« Il y a une perspective de paix » en Ukraine, dit Emmanuel Macron
« Il y a une perspective de paix » en Ukraine, a assuré dimanche Emmanuel Macron, ajoutant qu’il appartenait aux Ukrainiens et à leurs dirigeants de décider du moment et des modalités de cette paix face à l’envahisseur russe.
Au premier jour d’une visite officielle en Italie, le président français s’est exprimé à Rome dans le cadre des rencontres de la communauté Sant Egidio, une communauté catholique réputée pour ses capacités de médiation dans les conflits armés ou guerres civiles. Les rencontres de cette année ont été baptisées « The Cry for Peace », « le cri pour la paix ».
Alors que la Russie poursuit une campagne de frappes massive contre l’Ukraine, Emmanuel Macron a invité à ne pas laisser »la paix être capturée par le pouvoir russe ».
« La paix ne saurait être la consécration de la loi du plus fort ni (…) le cessez-le feu consacrer un état de fait », a-t-il poursuivi, alors que des tentatives de négociations entre Moscou et Kyiv ont échoué.
Le président français a estimé que l’Ukraine devait être maîtresse de son destin.
« Une paix est possible, celle-là seule qu’ils décideront, quand ils le décideront, et qui respectera leur dignité de peuple souverain », a-t-il dit, ajoutant que « rien ne justifie cette guerre, rien ne l’explique ».
« Il y a une perspective de paix, elle existera à un moment », a-t-il insisté.
« Je ne suis pas sûr qu’elle soit la guerre de tout le peuple russe », a estimé le chef de l’Etat, jugeant « essentiel » de continuer à « parler au peuple russe et aux consciences ».
« Quand le peuple ukrainien et ses dirigeants l’auront décidé, la paix se construira avec l’autre autour d’une table », a-t-il souligné, ajoutant qu’il appartenait au peuple ukrainien de « choisir le moment et les termes d’une paix qu’il aura voulue. »
(Rédigé par Sophie Louet, avec la contribution de Philip Pullella à Rome)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
