Hadj 2025: le consulat du Cameroun à Djeddah alerte sur des températures en hausse
Dans un communiqué daté du 13 mai 2025, le consul général du Cameroun à Djeddah, Oumarou Nchare, informe les pèlerins camerounais que les prévisions météorologiques pendant la période du Hadj en juin à la Mecque annoncent des températures extrêmes, comprises entre 44 et 50°C. Ces conditions seront marquées par un ensoleillement intense et un taux d’humidité relativement faible.
Pour faire face à ces fortes chaleurs, le consulat général exhorte les pèlerins à être vigilants et à respecter scrupuleusement les consignes de prévention. Ils doivent régulièrement boire de l’eau, même en l’absence de sensation de soif, porter des vêtements amples, légers, de couleur claire et couvrant afin de se protéger du soleil. Les pèlerins doivent également recourir aux espaces climatisés en se reposant autant que possible dans des lieux frais ou ombragés.
En cas de maux de tête, vertiges, nausées, désorientation ou peau anormalement chaude et sèche, ils doivent alerter immédiatement le personnel médical sur place. L’alerte du consul du Cameroun à Djeddah intervient à quelques jours du départ des pèlerins pour la Mecque. Face à la presse le 8 mai dernier à Garoua, Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale (Minat), par ailleurs président de la Commission nationale du Hadj, a rassuré que les 3 200 pèlerins issus des trois régions septentrionales du Cameroun (Extrême-Nord, Nord et Adamaoua) pourront embarquer pour La Mecque depuis l’aéroport de Garoua dont la piste d’atterrissage est en cours de rénovation.
En attendant que les autorités annoncent l’effectif total des pèlerins qui accompliront le Hadj cette année en Arabie Saoudite, chacun d’eux devra débourser la somme de 3 262 620 FCFA. Cette somme représente une légère réduction de 5322 FCFA par rapport au coût du pèlerinage en 2024. Cette année-là, 5373 pèlerins ont participé au Hadj, parmi lesquels 4216 pour le compte de la Commission nationale du Hadj et 1337 pour le compte des agences privées.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
