Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Gaza: Israël tue quatre Palestiniens, frappe un site de tirs de roquettes

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

8 janvier (Reuters) – Les forces israéliennes ont tué au moins quatre Palestiniens lors de deux frappes distinctes dans la bande de Gaza jeudi, ont indiqué les autorités locales, quelques heures après que l’armée a déclaré avoir frappé un site de lancement de roquettes.

Selon des médecins, un bombardement israélien a tué au moins trois personnes et en a blessé trois autres, dont des enfants, dans une tente située dans le secteur ouest de Khan Younès, dans le sud de ​la bande de Gaza. Une autre frappe a tué une personne à l’est de la ville, près ‍d’un secteur où les forces israéliennes ⁠opèrent.

Israël n’a pas fait de commentaires dans l’immédiat.

L’armée israélienne avait auparavant déclaré avoir procédé à une frappe ciblée contre un site de lancement ⁠de roquettes près de la ville de Gaza après avoir détecté un tir raté.

Alors que Tsahal a évoqué deux violations du cessez-le-feu de la part du Hamas au cours des dernières 24 heures, une source du groupe palestinien a déclaré à Reuters qu’elle vérifiait ces affirmations.

Le cessez-le-feu ​dans la bande de Gaza, conclu en octobre, n’a pas dépassé sa première phase. Au cours de celle-ci, les principaux combats ont cessé, Israël s’est retiré de moins de la moitié de l’enclave et les combattants du Hamas ont libéré des otages vivants et restitué des dépouilles en échange de prisonniers Palestiniens.

Le plan du président américain Donald Trump prévoit le désarmement du Hamas, la poursuite du retrait d’Israël et la reconstruction de Gaza par une administration soutenue par la communauté internationale.

Peu de progrès ‌ont cependant été réalisés en vue des prochaines étapes.

Plus de 400 Palestiniens et trois soldats israéliens ont été tués depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu ​et la quasi-totalité des quelque deux millions d’habitants de Gaza vivent désormais dans des habitations de fortune ou des bâtiments endommagés sur une portion de territoire dont les troupes israéliennes se sont retirées et que le Hamas a repris en main.

LE HAMAS ÉVOQUE PLUS DE 1.100 VIOLATIONS ISRAÉLIENNES

Israël attend la remise de la dernière dépouille prévue dans le cadre de la phase actuelle de la trêve. Selon un responsable proche du Premier ministre Benjamin Netanyahu, le pays ne ‌passera pas ‌à la phase suivante du cessez-le-feu à Gaza tant que le Hamas n’aura pas restitué le corps du dernier ​otage israélien encore détenu dans l’enclave.

Israël n’a en outre pas encore procédé à la réouverture du point de passage de Rafah entre Gaza et l’Égypte prévue par le plan soutenu par les États-Unis, affirmant qu’il ne le ferait qu’une fois les dépouilles restituées.

Israël et le Hamas s’accusent mutuellement ​de violations majeures de l’accord de cessez-le-feu et leurs positions sur les mesures les plus difficiles envisagées pour la phase suivante restent très éloignées.

L’Etat hébreu continue de mener des frappes aériennes et des opérations ciblées quotidiennes dans la bande de ⁠Gaza malgré la trêve. L’armée israélienne a déclaré qu’elle considérait « avec la plus grande sévérité » toute tentative d’attaque de la part de groupes armés présents à Gaza.

Un ​responsable du Hamas a déclaré jeudi à Reuters que le groupe avait recensé plus de 1.100 violations israéliennes du cessez-le-feu depuis octobre et avait exhorté les médiateurs à intervenir. Ces violations incluent des meurtres, des blessures, des frappes aériennes et d’artillerie, des démolitions de maisons et des détentions de personnes, a-t-il ajouté.

Le Hamas a pour sa part refusé de déposer les armes et réaffirmé son contrôle sur l’enclave alors qu’Israël a déclaré qu’il reprendrait son action militaire si le Hamas n’était pas désarmé pacifiquement.

Les combattants du Hamas ont tué ⁠quelque 1.200 personnes et en ont enlevé 251 autres lors d’un assaut contre Israël mené le 7 octobre 2023, selon les chiffres israéliens. Plus de 71.000 Palestiniens ont été tués dans l’offensive israélienne à Gaza depuis lors, selon le ministère de la ‌Santé du territoire.

(Jana Choukeir à Dubaï et Nidal al Mughrbai au Caire, rédigé par Tala ⁠Ramadan ; version française Benjamin Mallet, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM070XK-FILEDIMAGE

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM070XI-FILEDIMAGE

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM070XJ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS