Football: Manchester United se sépare de son entraîneur Amorim
5 janvier (Reuters) – Manchester United a annoncé lundi qu’il démettait le Portugais Ruben Amorim de ses fonctions d’entraîneur, un an et deux mois après sa nomination et au lendemain de son match nul contre Leeds (1-1).
« Les dirigeants de Manchester United, qui occupent la sixième place de la Premier League, ont décidé à contrecœur que c’était le bon moment de procéder à un changement. Cela donnera à l’équipe les meilleures chances de terminer le plus haut possible en Premier League », a déclaré le club dans un communiqué.
United occupe la sixième place du classement, à 17 points du leader Arsenal.
Cette décision intervient au lendemain d’une journée où Ruben Amorim s’est montré irrité par les questions concernant la sécurité de son emploi et la confiance des dirigeants, affirmant avec défi qu’il était arrivé à United en tant qu’entraîneur disposant d’une autorité totale et non comme un simple entraîneur exécutant les ordres.
L’entraîneur de 40 ans a coupé court aux journalistes en leur reprochant vivement leurs « informations sélectives » avant de se lancer dans une défense énergique de sa position. Il a clairement indiqué qu’il n’avait pas l’intention de quitter Old Trafford, soulignant à plusieurs reprises son autorité managériale au-delà de ses simples fonctions d’entraîneur.
Le Portugais avait déjà semblé pessimiste vendredi à l’évocation du marché des transferts.
Le technicien avait été nommé à la tête des Red Devils en novembre 2024 après quatre saisons réussies au Sporting Portugal.
Successeur du Néerlandais Erik ten Hag alors que Manchester United était 14e de Premier League, Ruben Amorim n’a pas réussi à relancer le club mancunien, qui a terminé la saison 15e de Premier League et finaliste de la Ligue Europa.
Cette saison, les Mancuniens, qui ne jouent aucune compétition européenne, sont déjà distancés de la lutte pour le titre et ont été éliminés en Coupe de la ligue dès leur entrée en lice par une équipe de quatrième division.
La valse des entraîneurs se poursuit à Old Trafford puisque Ruben Amorim était le septième manager (sans compter les courts intérims) depuis le départ de l’emblématique Alex Ferguson en 2013.
Darren Fletcher, ancien milieu de terrain du club et actuel entraîneur des moins de 18 ans, dirigera l’équipe face à Burnley mercredi, a précisé le club aux vingt titres de champion d’Angleterre.
(Rédigé par Chiranjit Ojha et Pearl Josephine Nazare à Bangalore, version française Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
