Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: Le couple Clinton refuse de témoigner dans l’enquête Epstein

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Bhargav Acharya et Nolan D. McCaskill

WASHINGTON, 13 janvier (Reuters) – Bill et Hillary Clinton ont refusé mardi de témoigner dans le cadre d’une enquête parlementaire menée par les républicains sur le financier décédé et condamné pour crimes sexuels Jeffrey Epstein, qualifiant la procédure d’exercice partisan.

« Chaque personne doit décider quand elle en a assez et est prête ​à se battre pour ce pays, ses principes et son peuple, quels ‍qu’en soient les risques », ⁠ont écrit les Clinton dans une lettre adressée au représentant républicain James Comer, président de la ⁠commission de contrôle de la Chambre des représentants.

« Pour nous, ce moment est venu. »

James Comer a menacé de faire voter la mise en accusation des Clinton pour outrage s’ils ne comparaissent pas, ce qui pourrait ​entraîner des poursuites pénales.

Dans la lettre publiée sur les réseaux sociaux par Hillary Clinton, le couple affirme avoir tenté de fournir les « rares informations » dont il dispose pour aider à l’enquête et accuse Comer de détourner l’attention des échecs de l’administration Trump.

« Nous l’avons fait parce que les crimes de M. Epstein étaient horribles. Si le gouvernement n’a pas tout mis ‌en œuvre pour enquêter et poursuivre ces crimes, pour quelque raison que ce soit, cela devrait être ​le coeur de votre travail (…). Rien n’indique que vous le fassiez », écrivent-ils.

« Il n’existe aucune explication plausible à ce que vous faites, hormis la politique partisane », ajoutent-ils, en anticipant que James Comer demandera à la commission de les mettre en accusation.

James Comer a déclaré que « la plupart des Américains » veulent que Bill Clinton réponde aux questions sur ses ‌liens ‌avec Jeffrey Epstein. L’élu du Kentucky a affirmé que Jeffrey Epstein s’était rendu à ​17 reprises à la Maison blanche lorsque Bill Clinton était président et que ce dernier avait pris l’avion de l’homme d’affaires une trentaine de fois.

Bill Clinton a voyagé à bord de l’avion d’Epstein à ​plusieurs reprises au début des années 2000, après avoir quitté ses fonctions. Il a exprimé des regrets sur cette relation et assuré n’avoir rien su des activités criminelles de ⁠Jeffrey Epstein. Aucun élément ne prouve que l’ancien président ait été impliqué dans un trafic sexuel.

« Personne n’accuse Bill ​Clinton d’actes répréhensibles », a assuré James Comer. « Nous avons simplement des questions. »

Sous la pression de la base politique de Donald Trump, la présidence a ordonné au département de la Justice de publier des dossiers liés aux enquêtes criminelles sur Jeffrey Epstein, ancien ami des Clinton et de Trump, conformément à une loi sur la transparence adoptée par le Congrès.

Dans un autre courrier adressé lundi ⁠à la commission, les avocats des Clinton ont affirmé que les assignations à comparaître étaient invalides, inapplicables et « n’étaient rien d’autre qu’une manoeuvre visant à embarrasser des rivaux politiques, comme l’a ‌ordonné le président Trump ».

(Bhargav Acharya à Toronto et Nolan D. ⁠McCaskill à Washington; version française Nicolas Delame)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM0C14O-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS