Centrafrique-Touadéra réélu à la présidence, selon les résultats préliminaires
BANGUI, 6 janvier (Reuters) – Le président centrafricain sortant Faustin-Archange Touadéra a obtenu la majorité absolue lors de l’élection présidentielle organisée le 28 décembre et remporté ainsi un troisième mandat, selon les résultats préliminaires annoncés lundi par la commission électorale.
Faustin-Archange Touadéra a obtenu 76,15% des suffrages, devançant les anciens Premiers ministres Anicet-Georges Dologuélé (14,66%) et Henri-Marie Dondra (3,19%), a déclaré le président de la commission électorale, Mathias Morouba. La participation a été de 52,42%, a-t-il fait savoir également.
Avant même que les résultats ne soient communiqués, Anicet-Georges Dologuélé et Henri-Marie Dondra avaient exprimé des doutes sur la crédibilité du scrutin, dénonçant une fraude électorale. Le gouvernement de Faustin-Archange Touadéra a nié ces accusations.
Il appartient à la Cour constitutionnelle d’étudier de potentiels recours, de se prononcer sur la légalité du scrutin et de communiquer les résultats définitifs d’ici le 20 janvier.
La victoire annoncée Faustin-Archange Touadéra, au pouvoir depuis 2016, viendrait conforter les intérêts de la Russie, qui a conclu de nombreux accords de coopération avec Bangui, assurant la sécurité du pays en échange d’un accès à ses ressources naturelles comme l’or ou le diamant.
(Pacome Pabandji; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
