Cameroun : plus d’un milliard de FCFA pour la construction de 3 ponts définitifs dans l’Adamaoua
Le Projet gouvernance locale et communautés résilientes (Prolog) a accordé une enveloppe de 1,2 milliard de FCFA au Conseil régional de l’Adamaoua. Ce financement servira à la construction de trois ponts définitifs dans deux départements de la région.
Deux de ces infrastructures seront réalisées dans le département du Faro-et-Déo, précisément sur les rivières Mayo Dankali et Anan. Le troisième pont sera érigé sur le fleuve Lom, à Mbondo, dans le département du Mbéré, sur un axe stratégique reliant plusieurs localités ainsi que la République centrafricaine voisine.
La convention de financement a été signée le 5 avril dernier au siège du Conseil régional de l’Adamaoua, entre le coordonnateur national du Prolog, Dr Ngwa Edielle Jackson, et le président du Conseil régional, Dr Mohamadou Dewa.
« Ces projets répondent aux besoins et aux aspirations de la population locale », a souligné Dr Gamba Hamadou, coordonnateur régional du Prolog pour l’Adamaoua, lors de la cérémonie.
Ce n’est pas la première intervention du Prolog sur le terrain des infrastructures sociales. En mars dernier, le programme avait déjà signé une convention de 3 milliards de FCFA pour la construction de cinq établissements d’enseignement secondaire dans la région de l’Extrême-Nord.
Mis en œuvre dans six régions du pays — Adamaoua, Extrême-Nord, Nord, Nord-Ouest, Sud-Ouest et Est — le Prolog bénéficie à 187 communautés locales.
Lancé officiellement le 10 mai 2024 à Yaoundé par le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam, le Prolog est doté d’un budget global de 189 milliards de FCFA, financé par la Banque mondiale.
Ce programme d’une durée de cinq ans vise à renforcer la participation des communautés aux processus de planification locale et à doter les collectivités de capacités accrues en gouvernance et en mise en œuvre d’investissements publics. L’accent est également mis sur la construction d’infrastructures climato-résilientes, essentielles à la durabilité du développement dans les zones concernées.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
