Cameroun: malgré la polimique l’ONU entamé sa collaboration avec Elecam
Présidentielle 2025 : malgré la polémique, l’ONU entame sa collaboration avec Elecam
L’Organisation des Nations unies (ONU) au Cameroun annonce avoir entamé la mise en œuvre de la convention de partenariat signée le 9 mai dernier avec Elections Cameroon (Elecam), l’organe en charge de l’organisation des scrutins au Cameroun. L’accord a été paraphé par Enow Abrams Egbe, président du Conseil électoral d’Elecam, et Issa Sanogo, coordonnateur résident du système des Nations unies au Cameroun.
La mise en œuvre a débuté le 26 mai par un atelier de formation des responsables d’Elecam, organisé à Ebolowa par l’ONU. « Cinquante cadres d’Elecam participent à un atelier sur l’administration et l’intégrité électorale. L’atelier de cinq jours s’inscrit dans le cadre de l’assistance électorale de l’ONU au Cameroun. Il a été ouvert par le directeur général adjoint des élections d’Elecam, Abdoulkarimou, et Stean Auguste Tshiband du côté de l’ONU », précise l’organisation internationale.
L’ONU explique que cette formation vise à renforcer l’expertise des cadres supérieurs d’Elecam en matière d’éthique et de déontologie, de gestion électorale, de gestion des risques, de renforcement de la confiance dans le processus électoral et d’intégration de la dimension genre dans les politiques électorales.
Évaluée à plus de 3 milliards de FCFA, cette convention d’assistance technique suscite déjà de vives réactions dans l’opinion publique. Certains hommes politiques, notamment Maurice Kamto du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) et Serge Espoir Matomba du Parti uni pour la rénovation sociale (PURS), tous deux candidats déclarés à l’élection présidentielle prévue en octobre prochain, exigent plus de transparence.
Ils réclament notamment la publication du contenu de cette convention, qu’ils jugent opaque. Ils dénoncent également ce qu’ils considèrent comme une ingérence dans le processus électoral de la part d’une organisation internationale déjà évoquée dans d’autres pays pour des interventions similaires.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
