Cameroun/Cybercriminalité : plus d’un milliard de FCFA perdus par le pays en 2025
Cameroun/Cybercriminalité : plus d’un milliard de FCFA perdus par le pays en 2025
Les arnaques en ligne ont entraîné la perte de plus de 1,027 milliard de FCFA en 2025 au Cameroun à cause des arnaques selon les chiffres présentés récemment par la ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng. Un montant qui illustre l’ampleur croissante de ce phénomène dans le pays a alerté, Madame Libom Li Likeng lors de son passage devant la commission des finances de l’assemblée nationale.
Cette fraude en ligne concerne principalement des opérations de scamming (arnaque par email), de phishing (hameçonnage) et des plateformes d’investissement frauduleuses a souligné madame la ministre relayant un rapport de surveillance annuelle de l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic) .
Au total selon Madame Libom Li Likeng, l’Antic a recensé 471 cas de scamming impliquant l’usurpation d’adresses web et d’emails appartenant à des banques, des entreprises privées et des administrations publiques. L’Antic a par ailleurs repéré 59 plateformes d’escroquerie financière,souvent présentées comme des opportunités de placement ou de cryptomonnaie, quarante d’entre elles ont été démantelées, a révélé Madame Libom Li Likeng. Malheureusement mles victimes avaient déjà subi des pertes dépassant le milliard de FCFA a-t-elle regretté.
Le Cameroun fait face à la cybercriminalité avec des impacts financiers considérables relevant les limites persistantes du système judiciaire local pour endiguer ce phénomène. Bien que le pays dispose d’une loi réprimant les délits informatiques depuis 2010, elle s’apparente caduques face à l’évolution rapide des méthodes criminelles, déplorent plusieurs experts. D’ailleurs, le déficit d’expertise technique et les limitations en ressources compliquent son application effective renseignent-ils.
Pour renverser la tendance, le gouvernement camerounais mise notamment sur la formation des magistrats et des officiers de police judiciaire, afin de renforcer leurs compétences en matière de cybercrimes et de maîtrise des preuves électroniques.
Selon l’Antic, l’agence outillé dans cette la lutte contre la cybercriminalité, les attaques les plus fréquentes concernent les arnaques au mobile money, le phishing, les fausses informations et l’usurpation d’identité de personnalités publiques. En 2025, l’agence a identifié 4781 faux comptes sur les réseaux sociaux, dont 3466 ont été supprimés, selon les chiffres officiels.
En parallèle, l’Antic a détecté 5973 vulnérabilités dans 256 systèmes d’information publics et privés, confirmant la persistance de risques élevés pour la sécurité informatique au niveau national.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
