Bassin du Lac Tchad: 6,1 millions de personnes affectées par la crise humanitaire(la Croix-Rouge)
Bassin du Lac Tchad: 6,1 millions de personnes affectées par la crise humanitaire(la Croix-Rouge)
La Croix-Rouge française a lancé le 13 janvier 2026 un appel d’offres en vue d’une évaluation multisectorielle rapide de la situation humanitaire dans le bassin du Lac Tchad. La démarche vise précisément la région de l’Extrême-Nord du Cameroun et la Province de Hadjer-Lamis, au Tchad.
Selon l’organisation humanitaire internationale, « La situation humanitaire dans la zone du Bassin du Lac Tchad reste extrêmement préoccupante en 2025 ». Dans ce contexte, la Croix-Rouge française dit vouloir disposer d’informations actualisées et fiables pour comprendre la nature, l’ampleur et l’urgence des besoins, ainsi que les capacités et vulnérabilités des communautés affectées — notamment en matière de santé. L’objectif affiché est d’orienter la conception d’une réponse humanitaire « pertinente, qualitative, participative et adaptée au contexte ».
D’après des estimations récentes dont dispose la Croix-Rouge française, au moins 6,1 millions de personnes sont directement touchées par la crise humanitaire dans le Bassin du Lac Tchad. Le décompte inclut près de 3,2 millions de déplacés internes, 2,4 millions de retournés et environ un demi-million de réfugiés répartis dans plusieurs pays riverains (Nigeria, Cameroun, Tchad, Niger). « Cette estimation s’appuie sur des données compilées à partir de plusieurs sources humanitaires, y compris ReliefWeb et analyses régionales », explique l’ONG.
Ces chiffres s’inscrivent dans un bilan plus large : au moins 12 millions de personnes, dans l’ensemble du Bassin du Lac, nécessitent une assistance humanitaire — une estimation réitérée par plusieurs acteurs locaux et internationaux.
La région du Lac Tchad est identifiée comme l’une des zones les plus affectées par les déplacements, la pauvreté, l’insécurité alimentaire et les vulnérabilités climatiques. La région de l’Extrême-Nord du Cameroun, qui borde le Bassin du Lac Tchad, reste en proie à une crise humanitaire persistante en 2025.
Dans l’aperçu des besoins humanitaires, environ 3,3 millions de personnes au Cameroun nécessitent une assistance humanitaire, y compris des populations déplacées internes, des réfugiés et des communautés hôtes vulnérables. Selon différents rapports de OCHA et FEWS NET, des millions de personnes y sont affectées par une crise multidimensionnelle combinant violence armée, déplacements massifs, insécurité alimentaire, chocs climatiques et accès limité aux services de base.
Sources: Croix rouge/ Stopblablacam
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
