Banijay croque Endemol et devient un géant du contenu TV
PARIS (Reuters) – Le groupe Banijay fondé par le Français Stéphane Courbit a officialisé samedi l’ambitieux rachat du premier producteur audiovisuel mondial, Endemol Shine, pour un montant qu’une source proche du dossier a évalué à environ deux milliards d’euros.
Endemol, dont le siège est aux Pays-Bas, compte dans son volumineux catalogue de divertissements les émissions à succès « The Voice », « Masterchef » ou encore les célèbres séries « Black Mirror » et « The Fall ». Le groupe est aussi à l’origine du programme de téléréalité « Big Brother », qui a connu son heure de gloire en France sous le nom « Loft Story » à partir de 2001.
Banijay produit pour sa part les émissions « Fort Foyard », « Koh Lanta » et des programmes présentés par les animateurs vedettes Nagui et Cyril Hanouna.
Dans son communiqué d’annonce, Banijay précise que cette acquisition sera financée via une augmentation de capital du groupe et par de la dette. La dette financière existante des deux entités sera refinancée avec les organismes concernés que sont la Deutsche Bank, Natixis et la Société Générale.
Endemol, copropriété du groupe Walt Disney et du fonds d’investissement privé Apollo Global Management, a été mis en vente en juillet 2018 à un prix compris entre 2,3 et 3 milliards d’euros, suscitant l’intérêt de plusieurs acquéreurs potentiels.
Banijay est contrôlé par la holding de Stéphane Courbit, Lov Group, et la société DeA Communications, propriété du groupe italien De Agostini. Vivendi en est aussi un actionnaire minoritaire.
Après finalisation de leur mariage, les deux groupes seront détenus par LDH à hauteur de 67,1% et Vivendi (32.9%), précise Banijay.
Le nouveau catalogue comptera près de 100.000 heures de programmes, tous genres confondus.
Stéphane Courbit connaît bien Endemol pour avoir été le président d’Endemol France de 2001 à 2007.
(Gwénaëlle Barzic et Elizabeth Pineau)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
