Suez: Engie est satisfait de l’offre de Veolia mais veut la prolonger
PARIS (Reuters) – Le conseil d’administration d’Engie a jugé mercredi que l’offre de rachat par Veolia de l’essentiel de la participation du groupe dans Suez pour quelque 3,4 milliards d’euros répondait à ses attentes mais a demandé à Veolia d’étendre la validité de sa nouvelle offre jusqu’au 5 octobre 2020.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
L’offre de Veolia, révisée à la hausse mercredi matin à niveau de 18,00 euros par action contre 15,50 euros par titre précédemment et qui concerne 29,9% du capital de Suez sur un total de 32% détenus par Engie, « apporte des clarifications et des améliorations importantes par rapport à l’offre précédente » a estimé Engie dans un communiqué.
« En conséquence, le conseil a considéré que cette nouvelle offre répond à ses attentes en termes de prix et de garanties sociales », a ajouté le groupe.
Alors que l’offre de Veolia arrivait à échéance ce jour, le délai supplémentaire doit permettra à Veolia de formaliser « son engagement inconditionnel de ne pas lancer d’offre publique d’achat qui ne soit pas amicale », a également indiqué Engie.
Dans sa nouvelle offre, dont la durée de validité restait fixée à mercredi minuit en dépit des appels de l’Etat français (24% du capital d’Engie) à éviter toute précipitation, Veolia a proposé une fenêtre de négociation de six mois avant toute opération sur le solde du capital de Suez pour tenter de surmonter les réticences de sa cible.
(Benjamin Mallet, édité par Nicolas Delame)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.