Coronavirus: Les corticoïdes efficaces dans les cas graves, selon une étude
LONDRES (Reuters) - Les traitements à base de corticoïdes administrés à des patients atteints de formes graves du COVID-19 réduisent de 20% le risque de décès, conclut une analyse de sept essais internationaux publiée mercredi qui a conduit l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à mettre à jour ses recommandations.
L'analyse regroupe des essais distincts de faibles doses d'hydrocortisone, de dexaméthasone et de méthylprednisolone, trois molécules de la famille des glycocorticoïdes, chez des patients hospitalisés en soins intensifs.
Le taux de survie avoisine 68% après un traitement aux corticostéroïdes contre environ 60% en l'absence de ces molécules, précisent les auteurs de l'analyse dans un communiqué.
"Les corticoïdes sont des médicaments bon marché et prêts à l'emploi, et notre analyse a confirmé qu'ils étaient efficaces pour réduire les décès parmi les personnes les plus gravement atteintes par le COVID-19", a déclaré Jonathan Sterne, professeur de statistique médicale et d'épidémiologie à l'Université de Bristol, en Grande-Bretagne, l'un des auteurs.
Il a ajouté que les essais étudiés, réalisés en Grande-Bretagne, au Brésil, au Canada, en Chine, en Espagne, aux Etats-Unis et en France, avaient donné des résultats cohérents montrant un effet bénéfique des corticoïdes chez les patients les plus atteints, quels que soient leur âge, leur sexe ou l'ancienneté de leur maladie.
L'étude, publiée dans le Journal of the American Medical Association, conforte des résultats publiés en juin qui ont fait de la dexaméthasone la première molécule montrant son efficacité pour réduire la mortalité chez des malades du COVID-19 gravement atteints.
La dexaméthasone est depuis largement utilisée dans des unités de soins intensifs de plusieurs pays.
"Ces résultats sont clairs et utilisables immédiatement en pratique clinique", a souligné mercredi Martin Landray, professeur de médecine et d'épidémiologie à l'Université d'Oxford. "Chez les malades du COVID-19 en état critique, les corticoïdes à faible dose (...) réduisent significativement le risque de décès."
<p />
<p />
(Kate Helland, Marc Angrand)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

