Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Grande-Bretagne: Feu vert à la réintroduction de castors, disparus depuis 400 ans

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :
          LONDRES (Reuters) - Le gouvernement britannique a officiellement autorisé jeudi la réintroduction de castors - une espèce disparue depuis plus de 400 ans - accordant son feu vert après qu'une observation menée pendant cinq ans a mis en évidence que les barrages qu'ils construisent permettaient préserver la faune et de réduire le risque d'inondations. 
          Chassé pour sa viande, sa fourrure et son castoréum, une sécrétion utilisée en médecine et en cosmétique, ce mammifère végétarien semi-aquatique avait disparu de Grande-Bretagne depuis plus de quatre siècles.
          Mais une famille de castors a été découverte en 2013 sur les berges de la rivière Otter dans le Devon, un comté rural du sud-ouest de l'Angleterre.
          D'abord menacés d'expulsion, ces castors, dont les conditions d'installation ne sont pas connues, ont finalement été autorisés à rester pendant cinq ans, ce qui a permis au fonds local pour l'environnement, le Devon Wildlife Trust, de mener une étude pour étudier leur comportement et leur impact sur l'environnement.
          Au cours de cette période, les rongeurs se sont reproduit et dispersés avec succès dans tout le bassin versant de la rivière, avec une population désormais estimée à 15 groupes familiaux.
          Dans l'intervalle, ils ont construit 28 barrages, qui, en améliorant les habitats des zones humides, ont bénéficié à d'autres espèces comme les poissons, les insectes, les oiseaux et les campagnols d'eau. 
          Ces barrages ont également réduit le risque d'inondation de certaines habitations.
          En conséquence, le gouvernement a annoncé jeudi que les castors seraient autorisés à demeurer dans leur nouvel habitat, et à prospérer naturellement sur leur aire de répartition. 
          Il s'agit de la première réintroduction légalement validée en Angleterre d'un mammifère sauvage qui avait jusqu'alors disparu.
          "C'est la décision gouvernementale la plus novatrice pour la faune sauvage d'Angleterre depuis une génération", a déclaré Peter Burgess, directeur de la conservation au Devon Wildlife Trust.
          "Les castors sont les ingénieurs de la nature et ils ont une capacité inégalée à insuffler une nouvelle vie à nos rivières et à nos zones humides."
          Si les rongeurs ont causé quelques problèmes localisés à un petit nombre de propriétaires terriens, ils ont été gérés avec succès, a précisé la fondation. Le gouvernement a déclaré qu'il allait lancer une consultation à l'échelle nationale sur la gestion de la réintroduction des castors.
          La rivière Otter, comme de nombreux autres cours d'eau du Devon, abrite également des populations de loutres. 
          <p />
          <p />
           (Estelle Shirbon, version française Kate Entringer, édité par Myriam Rivet)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.