Un fonds de 630 millions d’euros pour les PME et ETI du secteur aéronautique
PARIS (Reuters) – Un fonds d’investissement de 630 millions d’euros pour venir en aide aux PME et ETI a été créé dans le cadre du plan de 15 milliards d’euros présenté en juin par le gouvernement pour soutenir l’industrie aéronautique française, a annoncé mardi le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.
Ce fonds sera abondé à hauteur de 200 millions par l’Etat, dont 50 millions apportée par la banque publique Bpifrance.
Les quatre grands donneurs d’ordre de la filière aéronautique française contribueront pour leur part à hauteur de 200 millions d’euros, dont 116 millions pour Airbus, 58 millions pour Safran et 13 millions chacun pour Dassault Aviation et Thales, précise le ministère dans un communiqué.
Le fonds s’appellera Ace Aéro Partenaires et sera géré par Ace Management, filiale de la société de gestion d’actifs et d’investissement Tikehau Capital, qui va investir sur ses fonds propres 230 millions d’euros.
« Je salue la mobilisation des industriels et de Tikehau Capital pour la création de ce fonds, qui va permettre, avec un montant supérieur à nos prévisions, de renforcer les fonds propres des PME et ETI stratégiques pour la filière et d’accompagner la consolidation du secteur », s’est félicité le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, cité dans le communiqué.
Lors de l’annonce en juin du plan de sauvetage de la filière aéronautique, Bruno Le Maire prévoyait seulement 500 millions d’euros au départ pour la création du fonds, avec un objectif d’un milliard d’euros à terme.
(Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
