Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Macron appelle à sanctionner toute violation d’espace maritime en Méditerranée

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron a plaidé jeudi pour que des sanctions soient infligées aux pays violant l’espace maritime de leurs voisins européens en Méditerranée orientale alors que les derniers jours ont été marqués par des tensions entre la Grèce et la Turquie en raison d’activités turques d’exploration d’hydrocarbures en mer.

La marine turque a publié mardi un avis annonçant des opérations de prospection sismique dans une zone située entre Chypre et la Crète, une initiative perçue par la Grèce comme une volonté d’Ankara d’empiéter sur son plateau continental.

« L’UE fait encore trop peu » face aux luttes d’influence auxquelles se livrent la Turquie et la Russie en Méditerranée orientale, a déclaré le chef de l’Etat français à la presse avant un entretien avec son homologue chypriote Nicos Anastasiades à l’Elysée.

« Ce serait une grave erreur que de laisser notre sécurité en Méditerranée aux mains d’autres acteurs. Cela n’est pas une option pour l’Europe et ce n’est pas quelque chose que la France laissera faire », a poursuivi Emmanuel Macron.

L’Union européenne a déjà pris des mesures contre la Turquie en réaction à ses forages qu’elle juge illégaux en Méditerranée orientale mais le président français a estimé que des sanctions supplémentaires seraient nécessaires pour mettre un terme aux infractions.

« Je veux dire la pleine solidarité de la France avec Chypre mais également avec la Grèce face aux violations de leur souveraineté par la Turquie. Il n’est pas acceptable que l’espace maritime d’un Etat membre soit violé ou menacé. Ceux qui y contribuent doivent être sanctionnés », a insisté Emmanuel Macron.

Le président français, qui a critiqué à plusieurs reprises ces derniers mois le rôle de la Turquie dans le conflit en Libye, a également appelé l’UE à prendre des sanctions sur ce sujet.

La mise en oeuvre de sanctions constitue « la condition nécessaire pour obtenir un cessez-le-feu et enclencher une dynamique réelle vers une résolution politique du conflit libyen », a dit Emmanuel Macron.

(John Irish, édité par Myriam Rivet et Bertrand Boucey)

tagreuters.com2020binary_LYNXNPEG6M0P8-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS