La France soutient la candidature de l’Espagnole Calvino à l’Eurogroupe
PARIS (Reuters) – La France a apporté jeudi son soutien à la candidature de l’Espagnole Nadia Calvino pour prendre la tête de l’Eurogroupe et succéder au Portugais Mario Centeno.
« Nous soutenons Nadia Calvino parce qu’elle a montré toutes ses compétence au cours des réunions d’Eurogroupe des derniers mois et nous la soutenons parce que nous partageons avec l’Espagne la même volonté d’une intégration plus forte de la zone euro », a déclaré à la presse le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire.
Les ministres de l’Eurogroupe doivent se réunir en vidéoconférence à partir de 15h00 (13h00 GMT).
Le gouvernement espagnol a officiellement présenté le mois dernier la candidature de sa ministre de l’Economie.
Economiste de formation et vice-présidente du gouvernement de coalition de gauche espagnol, elle pourrait devenir la première femme à la tête de cette institution qui réunit les ministres des Finances des pays de la zone euro.
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, dont le pays n’a jamais présidé l’Eurogroupe, s’est déclaré lundi « raisonnablement optimiste » sur les chances d’élection de sa candidate.
En visite à Paris pour rencontrer son homologue Jean-Yves Le Drian, la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzales Laya, a dit « apprécier énormément le soutien » apporté par Bruno Le Maire à la candidate de Madrid.
« Elle est candidate car l’Espagne pense qu’elle est la personne la mieux placée pour diriger avec humilité – mais aussi d’une façon très européenne et avec grande responsabilité – l’Eurogroupe ces prochaines années », a-t-elle dit lors d’une conférence de presse au Quai d’Orsay.
« Si, comme tout semble l’indiquer, elle est choisie cet après-midi, la mission de Nadia Calvino sera dans l’intérêt de l’Europe. »
Sont également en lice l’Irlandais Pascal Donohoe et le Luxembourgeois Pierre Gramegna.
Le mandat de deux ans et demi de Mario Centeno prend fin le 12 juillet.
(Leigh Thomas et Elizabeth Pineau, avec Clara-Laeila Laudette à Madrid, édité par Henri-Pierre André)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
