Coronavirus/France: Le coût des mesures de soutien relevé à 136 milliards d’euros
PARIS (Reuters) – Le gouvernement français a relevé une nouvelle fois son estimation du montant total des mesures prises face à la crise sanitaire, le portant à 136 milliards d’euros contre 110 milliards d’euros mi-avril, dans le nouveau budget rectificatif présenté mercredi.
« Près de 136 milliards d’euros sont désormais destinés au soutien à l’économie, à l’emploi, aux collectivités territoriales et aux plus précaires, contre 110 milliards d’euros prévus à la fin avril », peut-on lire dans le troisième projet de loi de finances rectificative (PLFR 3) pour 2020.
En ajoutant l’ensemble des dispositifs exceptionnels de garantie mis en place par l’Etat, pour près de 327 milliards d’euros, « l’ensemble des sommes qui sont consacrées à cette réponse à la crise économique représente, avec ce PLFR 3, 460 milliards d’euros, c’est 20% de la richesse nationale française », a déclaré le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire lors du compte-rendu du conseil des ministres.
Dans le détail, les principales dépenses actées dans ce troisième projet de budget rectificatif depuis mars recouvrent notamment le financement du dispositif d’activité partielle (31 milliards), l’abondement du fonds de solidarité pour les entreprises (8 milliards), des dépenses exceptionnelles supplémentaires pour l’assurance maladie, dont des achats de matériel et de masques, des indemnités journalières et les primes pour le personnel soignant (8 milliards).
Ce texte intègre aussi les conséquences budgétaires des plans de soutien d’urgence aux secteurs les plus touchés par la crise, est-il précisé dans un communiqué de Bercy.
Ces différents plans représentent au total une « mobilisation de ressources de 43,5 milliards d’euros », en faveur des secteurs du tourisme (18 milliards), de l’automobile (8 milliard), de l’aéronautique (15 milliards), de la culture et la presse (1,3 milliard) et des start-up et entreprises technologiques (1,2 milliard).
Reflétant la brutalité du choc économique consécutif à la pandémie liée au nouveau coronavirus et l’effort financier mis en place pour tenter de l’amortir, ce nouveau budget confirme les prévisions déjà annoncées d’une contraction de 11% de l’économie française cette année – qui pénalisera les recettes – et d’une dégradation des finances publiques, avec un déficit public attendu à 11,4% du produit intérieur brut (PIB) et une dette prévue à 120,9% du PIB.
Cette aggravation du déficit budgétaire a contraint la France à accroître une nouvelle fois son programme d’emprunts pour 2020, avec un programme d’émissions de dette à moyen et long terme atteignant un montant record de 260 milliards d’euros.
(Myriam Rivet et Leigh Thomas, édité par Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

