Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Burundi : les irrégularités relevées « ne sont pas suffisantes » pour invalider les résultats

BUJUMBURA, 29 mai (Xinhua) — Les quelques irrégularités relevées dans différents bureaux de vote lors du triple scrutin (présidentielle, législatives et communales) du 20 mai au Burundi « ne sont pas suffisantes pour invalider leurs résultats », a assuré vendredi soir Dieudonné Nahimana, candidat indépendant à la dernière élection présidentielle.
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Pierre-Claver Kazihise, avait salué le 25 mai le « bon » déroulement de ce triple scrutin.
En s’appuyant sur les rapports fournis par près de 6.000 mandataires déployés par sa mouvance politique dans différents bureaux de vote, M. Nahimana, 46 ans et plus jeune des sept candidats qui étaient en lice pour la présidentielle, a reconnu que de « sérieuses irrégularités » avaient caractérisé ces élections. Ainsi, certains de ses mandataires n’ont pas été autorisés à suivre les opérations de vote en dépit des accréditations délivrées par la CENI.
Il a déploré aussi le fait que certaines autorités administratives (chefs de colline, administrateurs communaux et gouverneurs de province), certains juges et certains membres des forces de l’ordre se soient impliqués dans les opérations de vote et de dépouillement « contrairement » aux dispositions du code électoral en vigueur.
Certains, a poursuivi M. Nahimana, ont fait peur aux votants en les forçant à élire tel ou tel parti politique, d’autres sont allés jusqu’à accompagner les électeurs dans les isoloirs et d’autres ont collecté les cartes des électeurs pour voter à leur place. Selon lui, en d’autres endroits, les électeurs n’ont pas pu opérer leur choix dans le secret, mais ont été « forcés » de le faire au vu et au su des membres des bureaux de vote.
« Même si, au cours du processus électoral en cours, nous avons toujours affirmé que la CENI a bien travaillé, nous aurions aimé cependant qu’elle reconnaisse lors de la présentation des résultats provisoires les défaillances relevées le jour du scrutin », a-t-il déploré.
Cependant, a souligné Dieudonné Nahimana, les irrégularités relevées ne sont pas de nature à invalider le triple scrutin, car « nous n’avons pas eu la possibilité d’avoir des mandataires dans tout le pays, quand bien même nous avons vu parfois des choses parfois importantes ». D’ailleurs, a-t-il ajouté, l’article 80 du code électoral ne donne pas la possibilité de déclarer invalides les résultats des élections juste par quelques échantillonnages issus de certains endroits du pays.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.