Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le point sur la deuxième phase de déconfinement en France

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Edouard Philippe a présenté jeudi les prochaines étapes du déconfinement engagé depuis le 11 mai en France, où l’épidémie de coronavirus est désormais en passe d’être maîtrisée, une évolution qui va permettre en autre dès mardi prochain la réouverture des parcs et des terrasses à Paris.

 

Voici les principales annonces faites par le Premier ministre lors d’une conférence de presse à Matignon :

 

PLUS DE ZONES « ROUGES »

La carte sanitaire de France, qui classe les départements selon un code couleur (rouge quand le virus circule encore activement et vert quand il a disparu ou quasiment disparu), est désormais quasiment intégralement verte, y compris le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté, les Hauts-de-France jusqu’à présent classées rouges.

Seules trois régions – l’Ile-de-France, Mayotte et la Guyane – sont elles classées en orange, ce qui signifie que le déconfinement sera, pour trois semaines, un peu plus prudent que sur le reste du territoire », a précisé Edouard Philippe.

 

REOUVERTURE DES PARCS ET DES JARDINS

Objet d’un bras de fer médiatique ces dernières semaines entre la maire de Paris Anne Hidalgo et le gouvernement, les parcs et les jardins de la capitale rouvriront à partir de mardi.

Cette mesure était réclamée par l’édile socialiste qui évoquait une question de « santé publique », soulignant le paradoxe de laisser les Parisiens prendre le métro et envahir les quais de Seine et d’interdire l’accès des parcs et jardins.

 

REOUVERTURE DES CAFES ET DES BARS

Fermés depuis le 14 mars minuit, les cafés, bars et restaurants seront autorisés à rouvrir mardi avec toutefois des conditions plus strictes pour les établissements situés en zone « orange » où seules les terrasses pourront accueillir des clients.

Suivant les recommandations du Haut conseil de la santé publique, l’exécutif n’a pas retenu la piste d’un espace obligatoire de 4 m2 par convive, redoutée par les restaurateurs, mais va imposer une distance d’au moins un mètre entre les tables.

 

LIMITE DES 100 KM

Entrée en vigueur le 11 mai, la limitation des déplacements à 100km autour du domicile sauf motif professionnel ou familial impérieux, qui visait à éviter une propagation du virus à des zones jusque-là épargnées, prendra fin mardi.

 

FRONTIERES

Les restrictions aux frontières seront maintenues jusqu’au 15 juin mais la France sera favorable à leur réouverture à cette date « si la situation sanitaire le permet, sans quatorzaine pour les voyageurs en provenance de pays européens ».

Des mesures de réciprocité seront par ailleurs appliquées aux voyageurs venus de pays qui instaurent des dispositifs de quarantaine pour les Français qui se rendent sur leurs territoires.

 

REOUVERTURE DES COLLEGES/ORAL DU BAC

L’ensemble des écoles et des collèges rouvriront partout en France à compter de la semaine prochaine dans des conditions particulières et en groupes restreints.

L’épreuve orale du baccalauréat de français des élèves de première est annulée cette année.

 

RASSEMBLEMENTS

Autorisés depuis mi-mai dans la sphère privée, les rassemblements de plus de dix personnes dans l’espace public resteront eux interdits.

 

APPLICATION STOPCOVID

L’application StopCovid, qui permettra de prévenir les personnes ayant été en contact avec une personne contaminée par le coronavirus, sera disponible à partir de mardi.

L’application pour smartphone, qui fonctionnera par bluetooth et n’utilisera pas la géolocalisation, alertera ses utilisateurs si ces derniers se sont trouvés à moins d’un mètre et pendant au moins quinze minutes d’une personne contaminée par le coronavirus.

 

LIEUX CULTURELS/SPORTIFS

Les piscines, gymnases, salles de sports, parcs de loisirs, salles de spectacle et théâtres pourront rouvrir mardi dans les zones vertes et le 22 juin dans les zones oranges.

Les cinémas rouvriront quant à eux le 22 juin sur l’ensemble du territoire.

 

(Marine Pennetier, Nicolas Delame et Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)

 

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS