Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Comité de Gestion de Crise Sanitaire, nouvel instrument de lutte contre le Covid-19 au Tchad

Après avoir confié le leadership de la gestion de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus au Secrétaire Général de la Présidence de la République depuis environ deux mois, le Président tchadien, Idriss Déby Itno reprend les commandes à partir du 15 mai 2020 dans le cadre d’un Comité de Gestion de Crise Sanitaire (CGCS).

A l’Assemblée Nationale du Tchad, une séance est consacrée dans la matinée du 15 mai 2020 à la présentation du rapport du gouvernement sur la prorogation de l’état d’urgence sanitaire instauré le 25 avril dernier. Sept membres du gouvernement ont fait le déplacement du Palais de la Démocratie, siège de la Représentation nationale à N’Djaména. A l’arrivée, l’état d’urgence sanitaire est prorogé de deux mois par les députés, du 16 mai au 16 juillet.

Le gouvernement a saisi l’occasion de cette séance de travail pour annoncer la mise en place d’un Comité de Gestion de Crise Sanitaire « placé sous l’autorité et la supervision directes du Président de la République ». Ce Comité est composé de huit membres dont sept ministres et le Directeur de Cabinet Civil du Président de la République. Les ministres en question sont ceux des Affaires Etrangères, de la Défense et de la Sécurité, de l’Administration du Territoire, des Finances, de l’Economie, de la Santé et de la Communication.

Ce nouvel instrument est chargé de quatre missions fondamentales. Définir et mettre en œuvre la stratégie de gestion nationale de la pandémie de Covid-19. Orienter, coordonner, suivre, évaluer et adapter toutes les interventions des acteurs impliqués dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire. Prendre toutes les mesures appropriées de lutte contre la pandémie et ses conséquences et en assurer le suivi sur l’ensemble du territoire. Assurer la mise en œuvre effective et le suivi des mesures d’accompagnement social et de soutien économique.

Le Comité de Gestion de Crise Sanitaire remplace ainsi, au pied levé, la Cellule de Veille et de Sécurité Sanitaire pilotée par le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Kalzeubé Payimi Deubet. Sa création survient à un moment où plusieurs voix s’élèvent contre la gestion de la Covid-19 par les pouvoirs publics tchadiens.

Pour Mahamat Zène Bada, Secrétaire général du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), parti au pouvoir, la Cellule de Veille et de Sécurité Sanitaire « est devenue inefficace avec une lourdeur administrative. Elle ne répond pas aux attentes de la population ». Le député Saleh Kebzabo, Président de l’Union Nationale pour le Développement et le Renouveau (UNDR) et ancien chef de file de l’Opposition, estime pour sa part que « la politique du gouvernement dans cette lutte est un échec ».

A l’heure où le Tchad totalise 428 cas confirmés de Covid-19 avec 48 décès, soit un taux de létalité des plus élevés au monde, l’un des signes qui militent contre cette Cellule de Veille et de Sécurité Sanitaire est le fait que son Président en personne soit testé positif au nouveau coronavirus et placé en quarantaine.

Yamingué Bétinbaye, 

Docteur en géographie 

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.