La Belgique adopte une stratégie de déconfinement progressive en trois phases
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.La Première ministre belge Sophie Wilmès a annoncé vendredi des mesures de déconfinement du pays de manière graduelle en trois phases à partir du 4 mai, au terme du Conseil national de sécurité (CNS) réuni à Bruxelles. Face au COVID-19, le gouvernement y voit là une stratégie progressive avec un équilibre entre la santé, l’économie et l’enseignement.
« Le gouvernement fédéral et les entités fédérés ont défini une stratégie qui garantit que chaque citoyen recevra gratuitement au moins une protection tissu normée couvrant à la fois la bouche et le nez », a annoncé Mme Wilmès. Deux filtres pour masques, confectionnés individuellement, seront également distribués à tous.
La première phase du déconfinement commencera le 4 mai avec port obligatoire du masque dans les espaces publics et les transports en communs, et ce dès l’âge de douze ans.
Pendant cette première phase, le télétravail demeurera la norme dans les industries et les entreprises B2B, tandis que les magasins de tissus et les merceries rouvriront. La pratique du sport à l’extérieur sera élargie à deux personnes, en plus de la fratrie, en respectant les distances de sécurité. L’accès à la cafétéria ou aux douches si c’est un sport pratiqué à l’intérieur n’est pas autorisé.
La deuxième phase est envisagée à partir du 18 mai, avec la reprise progressive de l’enseignement. Chaque communauté pourra organiser les modalités opérationnelles de celui-ci, mais avec dix élèves maximum par classe. Les salons de coiffure pourront aussi rouvrir. Pour la section maternelle, les cours resteront suspendus jusqu’à fin mai.
La phase 3 débutera le 8 juin avec la réouverture progressive des restaurants, mais pas encore les cafés et les bars.
La Première ministre belge a rappelé l’importance du respect des règles de bases. Il s’agit notamment de la limitation des contacts, le respect des distance de sécurité, le port d’une protection couvrant la bouche et le nez, et le respect des règles d’hygiène afin de limiter drastiquement les risques de contamination.