L’OMS préconise des mesures progressives pour le déconfinement
GENEVE (Reuters) – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis mercredi en garde contre un assouplissement trop rapide des mesures de restrictions destinées à freiner la propagation de la pandémie de coronavirus, estimant qu’un délai d’au moins deux semaines était nécessaire pour évaluer l’impact d’un déconfinement partiel avant tout nouveau relâchement.
Dans sa dernière étude stratégique, l’agence onusienne déclare que le monde se trouve à un « tournant décisif » de la pandémie et que « la vitesse, l’ampleur et l’équité doivent être nos principes directeurs » pour décider des mesures nécessaires.
Chaque pays devrait mettre en oeuvre une politique globale de mesures sanitaires pour préserver un état stable durable de faible transmission, voire d’absence de transmission, et se tenir prêt à réagir rapidement pour contrôler toute propagation, préconise l’OMS.
Alors que certains des pays les plus durement touchés par le virus envisagent désormais de lever le confinement et d’entamer une transition vers un retour à la normale, l’OMS estime que de telles mesures doivent être prises de manière progressive, en prenant le temps d’évaluer leur impact avant toute nouvelle initiative.
« Pour réduire le risque (d’apparition) de nouveaux foyers, les mesures devraient être levées par étapes sur la base d’une évaluation des risques épidémiologiques et des gains socio-économiques escomptés en milieu professionnel, dans les établissements scolaires et les activités sociales (…) « , écrit l’OMS.
« Idéalement, il faudrait un minimum de deux semaines (correspondant à la période d’incubation de COVID-19) entre chaque phase de transition, afin de disposer du temps pour étudier le risque d’une résurgence de l’épidémie et la réponse appropriée à ce risque », ajoute l’OMS.
Le président américain, Donald Trump, prépare un plan de déconfinement des Etats-Unis, désormais épicentre de la pandémie.
En Europe, l’Espagne, deuxième foyer de contagion derrière l’Italie, a autorisé certains secteurs clés de l’économie à redémarrer.
En France, un déconfinement progressif est prévu à compter du 11 mai.
(Stephanie Nebehay; version française Claude Chendjou, édité par Henri-Pierre André)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

