31ème pays africain touché par le Covid-19, le Tchad renforce les mesures contre la pandémie
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Alors que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) demande aux pays d’Afrique « se préparer au pire » face à la propagation du nouveau coronavirus, le Tchad a enregistré le premier cas de Covid-19 sur son territoire le 19 mars 2020. Ceci porte le nombre de pays africains touchés par la pandémie à 31.
Un passager de nationalité marocaine en provenance de la ville de Douala, au Cameroun, par voie aérienne, est testé positif au Covid-19 à N’Djaména ce 19 mars 2020. Il s’agit ainsi du premier cas de coronavirus formellement détecté au Tchad. L’annonce est faite par le ministre de la Santé publique, Pr Mahamoud Youssouf Khayal.
Dans la foulée, les autorités tchadiennes, qui avaient déjà pris plusieurs mesures préventives et mis en place des dispositifs d’identification et de détection des cas de Covid-19 à partir du 27 janvier, renforcent l’arsenal de lutte pour circonscrire le virus et éviter sa propagation dans le pays.
La fermeture des débits de boissons, casinos, centres de jeux et restaurants d’une part et l’interdiction des regroupements de plus de 50 personnes d’autre part, sont déclarées par le ministre de la Défense Nationale, le général Mahamat Abali Salah. De plus, tous les étudiants et autres voyageurs arrivés au Tchad en provenance du Cameroun le 18 mars 2020 sont conviés à se rendre au centre officiel de diagnostic de l’infection à coronavirus afin de faire des examens. Le ministre de la Défense Nationale a, par ailleurs, instruit la police et la gendarmerie pour le suivi de la mise en œuvre de ces décisions.
Le ministère de l’Education Nationale et celui de l’Enseignement Supérieur ont, également, annoncé une suspension des cours dans tous les établissements publics et privés, à tous les niveaux, à partir du 20 mars. Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion du Secteur Privé, quant à lui, a proposé aux entreprises un plan de riposte contre le coronavirus avec un accent particulier sur l’information et la sensibilisation. De son côté et consciente de leur poids moral, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a exhorté les autorités religieuses, entre autres, à la prière et la sensibilisation des fidèles.
En dépit de cette mobilisation générale contre la pandémie du coronavirus qui touche le pays, il convient de relever que l’Ordre National des Médecins du Tchad, a par la voix de son président, Dr Mbaïnguinam Dionadji, déploré n’être pas associé à la riposte nationale engagée par les pouvoirs publics.
Le premier cas de Covid-19 est enregistré au Tchad au moment où le directeur exécutif de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, conseille aux Etats africains de « se réveiller » face au coronavirus. Ce cas intervient également à l’heure où le tout premier décès lié au Covid-19 est enregistré en Afrique subsaharienne, précisément au Burkina-Faso.
Yamingué Bétinbaye,
Docteur en géographie
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

