La BCE déterminée à éviter la fragmentation entre pays de la zone euro, dit François Villeroy de Galhau aux Echos
PARIS (Reuters) – La Banque centrale européenne est déterminée à éviter toute fragmentation entre pays de la zone euro, a déclaré mercredi au journal Les Echos le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau après la brusque poussée du coût des emprunts d’Etat.
Alors que l’épidémie de coronavirus alimente l’aversion au risque chez les investisseurs, l’écart de rendement s’est creusé ces derniers jours dans des proportions considérables entre les pays les plus endettés de la zone euro comme l’Italie et ceux qui apparaissent plus sûrs, au premier rang desquels figure l’Allemagne.
« Nous sommes absolument déterminés à lutter contre le risque de fragmentation entre Etats de la zone euro, ou contre la dégradation des conditions de financement à long terme. Il en va de la bonne transmission de notre politique monétaire », a déclaré François Villeroy de Galhau.
La BCE est prête à se concentrer provisoirement sur les rachats d’obligations de certains pays plus que sur celles d’autres si la situation l’exige.
« S’il faut faire encore plus d’achats d’obligations dans cette période exceptionnelle, nous le ferons », a prévenu le gouverneur de la Banque de France.
Evoquant la panique boursière actuelle, François Villeroy de Galhau a estimé qu’elle ne justifiait pas que les marchés soient fermés et que la BCE était déterminée à maintenir en fonctionnement le marché de la dette et à maintenir sa liquidité.
Il est également revenu sur la question de la dette d’entreprise, actuellement au point mort, et a déclaré que la BCE pourrait intervenir sur le papier commercial à court terme comme l’a fait mardi la Réserve fédérale américaine.
« Il y a (..) un segment qui mérite que nous renforcions vite notre action, celui du « commercial paper » ou billets de trésorerie, les financements court termes d’entreprises, qui est trop peu liquide », a-t-il souligné.
(Leigh Thomas, version française Nicolas Delame)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
