Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Coronavirus COVID-19: Recommandations pour les écoles, les entreprises et les événements de Belgique

Le service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement (SPF Santé publique) belge invite tout le monde à contribuer à la lutte contre le coronavirus.

Des mesures ont donc été prises afin de ralentir la propagation du virus et de protéger les personnes vulnérables de notre pays.

Ces mesures concernent les écoles, les services, les commerces et entreprises, les secteurs culturels et sportifs, les transports, les festivités et événements de vie, pour les hôpitaux.

Mesures concernant les écoles

Les écoles restent ouvertes, Certes les leçons et les activités scolaires sont interrompues mais les écoles assurent l’accueil des enfants dont les parents travaillent dans le secteur des soins ou des services publics essentiels ou n’ont pas d’autre solution de prise en charge qu’auprès des grands-parents. Seul le personnel interne de l’école peut participer à l’organisation de cet accueil.

Il est également demandé aux écoles de renforcer encore leurs mesures d’hygiène (possibilité de se laver les mains régulièrement, nettoyage du mobilier scolaire, aération régulière des locaux,…)

Les réfectoires des écoles peuvent rester ouverts.

Les entreprises peuvent prendre des initiatives pour organiser l’accueil des enfants de leurs employés si et seulement si de tels systèmes d’accueil existaient déjà au préalable, sinon ce ne sera pas possible

Pour une bonne organisation de l’accueil des enfants si l’on doit aller travailler, Il est déconseillé de confier les enfants à des personnes âgées, qui comptent parmi les groupes vulnérables au coronavirus.

Toutes les solutions qui n’impliquent pas les personnes vulnérables sont acceptables.

Les crèches restent ouvertes normalement.

Il est recommandé aux universités, aux établissements d’enseignement supérieur, aux cours du soir et les formations continues d’organiser au maximum leur enseignement à distance.

Les établissements d’enseignement spécial et les internats restent ouverts mais ils ne dispensent pas de cours.

Mesures concernant les services

Les services administratifs restent ouverts et peuvent être maintenus (mariage, délivrance d’actes officiels, etc.) mais PAS de grands rassemblements dans les locaux.

Les banques restent ouvertes pendant la semaine, mais pendant le week-end, il faudra utiliser les bancontacts.

Les parcs à conteneurs peuvent rester ouverts en semaine et le week-end.

Les services à domicile sont maintenus à condition que les mesures d’hygiène soient strictement respectées.

Mesures concernant les commerces et entreprises

Les cafés doivent fermer et les restaurants doivent fermer leur salle.

Les plats à emporter et livraisons à domicile sont toujours autorisés, Les restaurants qui font des livraisons à domicile, des plats à emporter ou proposent un service traiteur peuvent ouvrir leur cuisine. S’ils offrent ce service, ils mais veiller à éviter les files d’attente.

Les friteries et sandwicheries et les snacks resteront ouverts mes leurs tenanciers doivent faire en sorte d’éviter les files d’attente.

Les commerces qui peuvent rester ouverts :

Tous les commerces qui offrent principalement des produits d’alimentation (y compris pour animaux) et les pharmacies, parapharmacies et bandagistes peuvent rester ouverts pendant la semaine et le week-end.

Les autres commerces restent ouverts pendant la semaine mais doivent fermer pendant le week-end.

Cela concerne notamment les magasins de vêtements, les drogueries, les photographes, les librairies, les salons-lavoirs ou encore les car-wash.

Les marchés locaux peuvent être organisés pendant la semaine si l’espace entre les personnes est suffisant. Le week-end, ils ne peuvent compter que des stands d’alimentation. Les marchés aux bestiaux peuvent se tenir pendant la semaine.

Les salons de coiffures et centres esthétiques peuvent ouvrir pendant la semaine et uniquement sur rendez-vous. Ils ferment pendant le week-end.

Les salons peuvent recevoir en même temps au maximum le même nombre de clients qu’il n’y a de coiffeurs disponibles et doivent respecter strictement les mesures d’hygiène : pas de salle d’attente et espace d’1,50 m entre les chaises.

Les hôtels, maisons de vacances, camping, centres de vacances, maisons d’hôtes… restent ouverts sans procurer l’accès à un bar, un restaurant, des salles communes et des espaces récréatifs.

La cuisine d’un hôtel peut rester ouverte mais sa salle de restaurant doit fermer : elle peut donc proposer du roomservice.
 

Ce n’est pas nécessaire stocks de nourriture : les magasins d’alimentations continuent à être approvisionnés normalement et restent ouverts comme d’habitude.
Mesures concernant les secteurs culturels et sportifs.

Tous les événements (concerts et festivals) sont annulés qu’il soit en intérieur ou extérieur et quel que soit la taille du public sont annulés jusqu’au 3 avril inclus.

Les théâtres, opéras, cinémas et centres culturels sont fermés au public jusqu’au 3 avril inclus.

Les bibliothèques peuvent ouvrir en semaine et ferment le week-end.

Les musées et expositions sont fermés au public jusqu’au 3 avril inclus.

Les académies de dessin et de musique sont fermées jusqu’au 3 avril inclus.

Les parcs d’attractions, parcs animaliers, plaines de jeux intérieures et extérieures, casinos, bureaux de paris et centre récréatifs sont fermés jusqu’au 3 avril inclus.

Les activités sportives (Les rencontres, événements, entraînements de sports collectifs, avec ou sans public) , sont annulés jusqu’au 3 avril inclus.

Les salles de sport, de fitness et piscines sont fermées jusqu’au 3 avril inclus.

Les activités dans le cadre des mouvements de jeunesse, des compétitions sportives, des camps sportifs et récréatifs, … sont annulées jusqu’au 3 avril.

Mesures concernant les transports

Les transports en communs continuent à circuler mais ne doivent être utilisés que pour les déplacements essentiels. Il est préférable d’adapter son schéma de déplacement pour se rendre au travail et en revenir de manière à éviter les heures de pointe.

Les taxis et services de transports par taxi alternatifs peuvent continuer à opérer mais doivent limiter leur nombre de passagers et adopter des mesures d’hygiène renforcées.

Pour les déplacements à l’étranger sont-ils toujours autorisés les conseils en matière de voyages sont de la compétence des Affaires étrangères.

Elles déconseillent actuellement tous les voyages à l’étranger. Si vous devez organiser votre retour ou l’annulation d’un déplacement, consultez le site du SPF Affaires Etrangères https://diplomatie.belgium.be/fr et le site du SPF Economie : https://economie.fgov.be/fr/themes/entreprises/coronavirus/coronavirus-informations-pour-0. Pour l’assistance des belges à l’étranger, appelez-le +32 2/501.4000
Mesures pour les festivités et événements de vie.

Les cérémonies civiles de mariage à la commune peuvent être célébrées, mais pas les cérémonies religieuses. Les festivités de mariage doivent être reportées.

Les enterrements peuvent être organisés en cercle intime.
 

Les lieux de culte sont concernés par les mesures, pour éviter la propagation du virus, les cérémonies religieuses n’auront pas lieu. Cependant, les lieux restent ouverts aux visiteurs individuels.

Mesures pour les hôpitaux.

Toutes les consultations, tests et opérations planifiés et non urgents doivent être annulés.

Toutes les thérapies nécessaires existantes (chimiothérapies, dialyses,) seront poursuivies.

Les patients peuvent être accompagné d’une seule personne.

Pour les visites dans les hôpitaux, seules les visites des stagiaires, des parents d’enfants d’hospitalisés et la famille proche de patients dans un état critique sont autorisées.​

Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

Les commentaires sont fermés.