Jean-Michel Blanquer : il n’est « pas du tout prévu » de fermer les écoles en France
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIIl n’est pour l’heure « pas du tout prévu » de fermer les écoles, a assuré jeudi le ministre français de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, à l’heure de l’épidémie du nouveau coronavirus.
Une position différente de celle de l’Italie qui a annoncé la fermeture de toutes les écoles et universités jusqu’au 15 mars prochain. « Nous pensons que ce n’est pas la stratégie adéquate dans la situation de la France. Si l’Italie le fait, je pense que c’est par rapport à l’organisation de leur système de santé. Notre stratégie ressemble plus à celle de l’Allemagne », a-t-il dit sur BFMTV.
Selon le dernier bilan pour la France, 285 cas de contamination ont été détectés et quatre personnes sont décédées. En Italie, foyer majeur du COVID-19 en Europe, le dernier bilan fait état de 107 morts pour 3.089 cas confirmés.
« Si nous passons au stade 3, les écoles et les universités ne seront pas fermées. Ce sera du cas par cas. La logique est de demander à ceux qui sont malades de rester chez eux », a précisé M. Blanquer, rappelant qu’actuellement « 150 écoles, collèges et lycées sont fermés à ce jour en France, principalement dans l’Oise et le Morbihan, ce qui concerne entre 35.000 et 40.000 élèves, ainsi que 2.000 enseignants ».
Les voyages scolaires à l’étranger ont en revanche tous été « suspendus » et ceux en cours « interrompus », mais les voyages des « classes vertes » (séjour en plein air) en France sont maintenus. Le ministre a également indiqué que « le droit de retrait », appliqué notamment un temps par le personnel du musée du Louvre, ne s’appliquait pas dans le cas présent pour les professeurs.
« Les études juridiques sont très claires sur ce point », a-t-il déclaré, soulignant toutefois « qu’une personne ayant des fragilités immuno-déficitaires particulières n’aille pas au travail pour des raisons établies pour son médecin, ça, oui, c’est tout à fait possible ».