La France et la Grèce discutent de coopération bilatérale en matière de défense
La ministre française des Armées, Florence Parly, a déclaré lundi à Athènes qu’elle avait discuté du contenu d’un nouvel accord visant à renforcer la coopération bilatérale en matière de défense avec le gouvernement grec.
Lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue d’un entretien avec son homologue grec Nikolaos Panagiotopoulos, elle a aussi dit avoir discuté avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis du partenariat stratégique franco-grec, mettant l’accent sur la coopération militaire bilatérale.
Le principe de cet accord a été accepté par le président français Emmanuel Macron et M. Mitsotakis lors de la visite de ce dernier à Paris en janvier dernier.
Prévoyant une présence accrue de la Marine française dans la région, l’augmentation des exercices militaires conjoints et une coopération plus approfondie en matière de technologie de défense, il devrait être signé d’ici la fin juin, a précisé M. Panagiotopoulos.
Le menu des discussions de lundi a également porté sur la remise à niveau des chasseurs Mirage 2000 et des hélicoptères NH-90 de fabrication française achetés par la Grèce, ainsi que la vente de deux frégates supplémentaires, a précisé le ministre grec.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.