Intégrer des mesures de protection des enfants aux processus de paix
Le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé mercredi à intégrer des dispositions relatives à la protection des enfants dans les processus de paix.
Dans une déclaration du président du Conseil de sécurité de l’ONU publiée à l’occasion de la Journée internationale des enfants soldats, le Conseil a demandé aux Etats membres de l’ONU, aux agences des Nations Unies, à la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies et aux autres parties concernées d’intégrer des dispositions relatives à la protection des enfants dans tous les négociations et accords de paix, les accord de cessez-le-feu, et les dispositifs de surveillance des trêves.
Le Conseil a également appelé toutes les parties concernées à veiller à ce que la protection, les droits, le bien-être et l’autonomisation des enfants touchés par les conflits soient intégrés de manière complète et prioritaire à tous les efforts de relèvement et de reconstruction après un conflit.
Le Conseil a par ailleurs salué les directives pratiques rédigées par l’ONU sur l’intégration des questions de protection de l’enfance aux processus de paix. Ces directives, publiées mercredi, ont été élaborées par le représentant spécial du secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, en collaboration avec les acteurs concernés dans le domaine de la protection des enfants.
Le Conseil de sécurité a en outre encouragé tous les médiateurs, facilitateurs et négociateurs – que ce soient des Etats membres de l’ONU, des organisations régionales et infra-régionales ou d’autres acteurs impliqués dans les processus de paix et de médiation – à utiliser autant que possible ces directives pratiques comme un outil dans les processus de paix et de médiation.
Il a instamment appelé toutes les parties concernées à veiller à ce que les mesures de protection de l’enfance relatives à la libération et à la réintégration des anciens enfants soldats soient intégrées à tous les négociations ou accords de paix, les accords de cessez-le-feu et les dispositifs de surveillance des trêves.
Le Conseil a souligné qu’il était capital de demander des comptes à tous les auteurs de violations ou d’abus commis contre des enfants au cours de conflits armés, et a appelé tous les Etats à continuer à lutter contre l’impunité des coupables.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
