Li Keqiang et von der Leyen discutent par téléphone de l’épidémie de coronavirus 2019-nCov
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a discuté samedi par téléphone de la situation sur l’épidémie de nouveau coronavirus en Chine avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Le gouvernement chinois a toujours placé en priorité la santé et la sécurité de vie des populations, a déclaré M. Li, ajoutant que des mesures de prévention et de contrôle de l’épidémie avaient été prises d’une manière ouverte, transparente, solide et ordonnée, en mettant l’accent sur la prévention de la propagation de l’épidémie, les soins médicaux accordés aux patients, et la garantie de la vie normale du peuple chinois et des étrangers vivant en Chine.
Le gouvernement et le peuple chinois ont la confiance, la résolution et la capacité de remporter cette bataille contre l’épidémie, a souligné le Premier ministre chinois.
La Chine ne ménage aucun effort pour garantir les fournitures médicales nécessaires aux professionnels sanitaires travaillant sur le front, a souligné M. Li, tout en exprimant l’espoir que l’Union européenne (UE) puisse faire les efforts nécessaires pour faciliter l’achat par la partie chinoise de matériel médical en cas d’urgence auprès de membres de l’UE par des canaux commerciaux.
La Chine est disposée à renforcer les échanges d’informations, de politiques et de technologies et à développer une coopération pertinente avec la communauté internationale, y compris l’UE, a-t-il poursuivi.
Pour sa part, Mme von der Leyen a déclaré que l’UE respectait et reconnaissait les mesures de prévention et de contrôle de l’épidémie prises par la Chine.
L’UE fera de son mieux pour utiliser toutes ses ressources disponibles afin d’aider la Chine, et se coordonnera avec les pays membres concernés pour faciliter l’achat du matériel médical pour la Chine, a-t-elle ajouté.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.