Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La situation humanitaire dans le nord-est de la Syrie reste difficile

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le responsable des affaires humanitaires de l’ONU a déclaré mercredi au Conseil de sécurité des Nations unies que la situation dans le nord-est de la Syrie restait difficile, observant que 1,8 million de personnes dans la région nord-est avaient toujours besoin d’une aide humanitaire.

« Près de 70 000 personnes sont toujours déplacées suite aux opérations militaires auxquelles nous avons assisté en octobre. Quelques 90 000 autres personnes vivent dans des camps pour des déplacés internes, dont 66 000 dans le camp d’Al Hol », a déclaré le secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence de l’ONU, Mark Lowcock, lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la situation en Syrie.

« En moyenne 850 000 personnes dans le besoin en chiffres mensuels ont reçu une aide depuis l’intérieur de la Syrie en 2019, et ce nombre a considérablement augmenté dans le courant de l’année », a-t-il dit.

« Les Nations unies continuent de conseiller à toutes les parties prenantes, y compris le gouvernement de Syrie, d’assurer des lignes d’approvisionnement et lignes humanitaires fiables et adéquates dans le nord-est du pays », a dit M. Lowcock.

Le responsable humanitaire a ajouté que la situation économique en Syrie imposait des conditions de plus en plus difficiles aux civils dans le pays.

La livre syrienne a continué de se déprécier sur le marché informel en janvier, a observé M. Lowcock, précisant que dans certaines régions, elle se négocie à plus de 1 100 livres syriennes pour un dollar USD.

Les Syriens qui achètent des produits alimentaires trouvent moins d’articles en rayons, y compris des articles de première nécessité comme le riz, l’huile et le sucre, a déclaré M. Lowcock, ajoutant que la plupart des articles disponibles coûtaient de plus en plus cher. Le prix du pain, par exemple, a augmenté de plus de 50% dans certaines zones ces derniers mois.

« Toute nouvelle dégradation de l’économie syrienne exposerait encore plus de personnes à une situation de vulnérabilité et de besoin d’assistance pour l’année à venir », a-t-il dit.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS