Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La France défend le droit international au lendemain du plan Trump

La France a rappelé mercredi son attachement à une solution à deux Etats respectant les principes acceptés au niveau international et les « aspirations légitimes des Israéliens comme des Palestiniens », au lendemain de la présentation par Donald Trump d’un plan de paix pour le Proche-Orient.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La proposition du président américain revient à entériner la souveraineté israélienne sur les colonies de Cisjordanie, en échange du gel de nouvelles implantations pendant quatre ans, un délai censé favoriser la relance de pourparlers de paix.

« La France salue les efforts du président Trump et étudiera avec attention le plan de paix qu’il a présenté », déclare le Quai d’Orsay dans un communiqué.

« Elle exprime sa conviction que la solution des deux Etats, en conformité avec le droit international et les paramètres internationalement agréés, est nécessaire à l’établissement d’une paix juste et durable au Proche-Orient », ajoute le ministère des Affaires étrangères.

La diplomatie française dit également vouloir rester « attentive au respect et à la prise en compte des aspirations légitimes des Israéliens comme des Palestiniens ».

Dans le schéma esquissé par Donald Trump, Jérusalem deviendrait la capitale incontestée d’Israël et celle de l’Etat palestinien se situerait dans la partie Est de la ville.

Du côté palestinien, le Hamas et l’Autorité palestinienne, qui n’était pas représentée à Washington, ont rejeté en bloc le plan américain, fruit de trois ans de réflexion menée sous la conduite de Jared Kushner, gendre de Donald Trump.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, présent mardi à la Maison blanche au côté du président américain, a en revanche salué un « jour historique », comparable à la reconnaissance de l’Etat d’Israël par Harry Truman en 1948.

L’Iran a dénoncé des propositions « délirantes », la Turquie un plan « mort-né » tandis que d’autres puissances influentes dans la région, tels l’Egypte et le Qatar, se sont montrées plus favorables à l’ouverture de discussions sur ces nouvelles bases.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.