Christophe Castaner annonce le retrait d’une grenade controversée
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé dimanche le retrait immédiat de grenades lacrymogènes controversées, accusées d’avoir blessé des manifestants.
Depuis la crise des « gilets jaunes » en novembre 2018, les pratiques des forces de sécurité sont régulièrement mises en cause, notamment via des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.
L’exécutif, qui récusait jusqu’à présent l’expression « violences policières », a infléchi récemment son discours en rappelant les forces de l’ordre à l' »exemplarité » et à un usage « proportionné et maîtrisé » de la force.
« (…) il est arrivé, il y a plusieurs mois déjà, (…) que des policiers soient obligés de les utiliser pour se désengager d’une menace et que des manifestants, les prenant volontairement en main, se blessent gravement », a expliqué sur France 3 le ministre de l’Intérieur, en faisant référence aux grenades de type GLI-F4.
« C’est la raison pour laquelle je pense qu’il nous faut retirer les GLI-F4 de l’usage de la police », a-t-il ajouté.
Cette grenade lacrymogène contient une substance explosive qui ajoute un effet de souffle.
Lors d’un déplacement à Pau dans les Pyrénées Atlantiques, Emmanuel Macron a demandé au ministre de l’Intérieur de lui faire des propositions « dans les meilleurs délais » pour améliorer la déontologie et le contrôle de l’action des forces de l’ordre.