Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La CGT met à l’arrêt la plus puissante usine hydroélectrique de France

Le syndicat CGT a annoncé mardi soir avoir mis à l’arrêt la plus puissante usine hydroélectrique de France pour protester contre la réforme des retraites.
La centrale du barrage de Grand’Maison, qui se trouve dans l’Isère (est), a une capacité totale de production de 1.800 mégawatts, correspondant à 9% de la puissance du parc hydraulique exploité par EDF en France.
Selon la CGT, cet arrêt a été décidé en assemblée générale par des salariés qui se sont installés en piquet de grève reconductible « pour une durée indéterminée. » Cet arrêt fait suite à une précédente coupure d’électricité massive mardi au sud-est de Paris, près d’Orly et de Rungis.
La CGT Energie avait fait savoir dès lundi qu’elle mènerait « des actions innovantes partout en France » avec une intensification progressive des actions jusqu’au 24 janvier, date à laquelle le projet de loi de réforme des retraites sera présenté en conseil des ministres.
« La semaine dernière, 30.000 salariés de l’énergie étaient en grève. Nous encourageons à amplifier les mouvements de grève. Je soutiens pleinement des formes de mobilisation contestées par la direction », a déclaré mercredi le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, sur RMC et BFMTV.
La veille, le Premier ministre Edouard Philippe, avait appelé à sanctionner ce type d’actions opérées par des grévistes. « Vouloir bloquer un certain nombre de sites, ne pas respecter la loi en s’introduisant dans telle ou telle enceinte privée, procéder à des coupures sauvages de courant, tout cela c’est méconnaître la démocratie, tout cela c’est méconnaître la loi et tout cela doit être sanctionné, car ça n’est pas acceptable », avait-il lancé.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.