Paris espère un accord sur la taxe Gafa mais « c’est loin d’être gagné »
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré lundi qu’il espérait trouver mercredi un accord avec les Etats-Unis sur la taxation des géants du numérique même si les tractations demeurent « très difficiles ».
L’idée d’un impôt sur les Gafa (Google, Amazon, Facebook, Apple, entre autres) divise les Etats-Unis et les pays européens, notamment la France qui s’est attiré les foudres de Washington en créant sa propre taxe.
Des discussions sont en cours au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
« Nous sommes prêts à faire des pas dans la direction des Etats-Unis, nous en avons proposé un certain nombre, j’espère que nous aurons un accord mercredi », a déclaré, sur LCI, Bruno Le Maire, qui doit se rendre au Forum économique mondial de Davos, en Suisse.
Pour autant, « c’est loin d’être gagné », a-t-il ajouté.
« Je ne vous le cache pas, c’est très difficile » mais, avec le soutien de la Commission européenne, « nous allons mettre toutes les chances de notre côté pour convaincre nos amis américains », a encore dit le ministre français.
L’Union européenne instaurera une taxe applicable aux géants du numérique si les membres de l’OCDE ne parviennent pas à un consensus sur le sujet, a pour sa part déclaré lundi le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton.
« L’Europe, bien entendu, prendrait ses responsabilités et on s’en chargerait directement au niveau des pays européens », a-t-il prévenu sur France Inter.
« Ça veut dire tout simplement que nous déciderons à ce moment-là, au niveau européen, d’une taxe sur l’ensemble du territoire européen à Vingt-Sept », a précisé l’ex-ministre français de l’Economie.
Thierry Breton a par ailleurs assuré que l’UE prendrait des mesures de rétorsion si les Etats-Unis devaient alourdir les droits de douane sur les importations françaises, une menace brandie à plusieurs reprises par Donald Trump.
La taxation des Gafa est au menu de l’entretien prévu mardi entre le président américain et la cheffe de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen, en marge du Forum de Davos.
(Simon Carraud, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

