Xi Jinping souligne l’importance de l’amitié entre la Chine et le Myanmar
Le président chinois Xi Jinping, en visite au Myanmar, s’est entretenu vendredi avec son homologue birman, Win Myint, soulignant l’importance de l’amitié « paukphaw » (fraternelle) entre les deux pays.
Lors de cette rencontre, il a rappelé que cette visite constituait son premier déplacement à l’étranger de l’année, alors que les deux pays célèbrent le 70e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Il a souligné à cette occasion la grande importance de l’amitié « paukphaw » et l’approfondissement des relations bilatérales.
Le président chinois a dit espérer que sa visite permette d’adresser trois messages.
Le premier est que le gouvernement et le peuple chinois soutiennent résolument ceux du Myanmar sur le chemin d’un développement continu adapté à leurs propres caractéristiques nationales.
Le deuxième est que le partenariat de coopération stratégique global liant les deux pays repose sur une base solide et que les efforts conjoints visant à bâtir une communauté de destin insuffleront un nouvel élan et une nouvelle vitalité au développement de leurs relations bilatérales.
Enfin, Beijing est prêt à collaborer avec Naypyidaw pour favoriser une coopération pratique, en accélérant notamment l’alignement de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR) sur les stratégies de développement du Myanmar, afin qu’elle apporte davantage de bénéfices aux deux peuples.
La Chine s’associera au Myanmar pour maintenir l’amitié traditionnelle « paukphaw », élaborer un plan de développement et faire entrer les liens Chine-Myanmar dans une nouvelle ère, a ajouté Xi Jinping.
Le fait que la Chine a signé de grandes réalisations en matière de développement ces 70 dernières années démontre que la voie de développement choisie par son peuple est couronnée de succès, a noté M. Xi, ajoutant : « Nous continuerons de suivre cette voie sans relâche. Nous avons pleinement confiance en l’avenir de la Chine ».
Il a assuré que son pays était engagé dans un développement pacifique, sans jamais chercher à être hégémonique, et qu’il proposait dans ce but la construction d’une communauté de destin pour l’humanité, espérant que tous les pays puissent vivre en harmonie et mener une coopération mutuellement bénéfique.
La construction d’une telle communauté de destin commence par établir des relations de bon voisinage, sûres et prospères entre la Chine et ses voisins, a dit M. Xi, ajoutant que son pays n’imposait jamais sa propre volonté aux autres dans le cadre de la coopération extérieure et n’interférait jamais dans les affaires intérieures d’autres pays.
La Chine est disposée à travailler avec le Myanmar pour promouvoir constamment la construction des projets de coopération importants du Couloir économique Chine-Myanmar dans le cadre de l’édification conjointe de l’ICR, apportant aux populations locales plus de bénéfices et leur donnant davantage un sentiment de plénitude et de bonheur, a-t-il poursuivi.
La Chine continuera également de soutenir fermement ce pays d’Asie du Sud-Est dans la défense de ses droits et intérêts légitimes, ainsi que de sa dignité nationale sur la scène internationale, a assuré le président chinois.
En accueillant chaleureusement Xi Jinping au nom de son gouvernement et de son peuple, le président Win Myint a pour sa part dit croire que cette visite sera historique et qu’elle ouvrira un nouveau chapitre dans les relations bilatérales.
Il a félicité la Chine pour ses grandes réalisations au cours des 70 dernières années, disant espérer qu’elle partagera davantage son expérience en matière de gouvernance avec le Myanmar et d’autres pays en développement.
Selon lui, le succès de la Chine donnera une référence utile pour son pays en matière de développement économique, d’amélioration des moyens de subsistance des populations et d’élimination de la pauvreté.
Le Myanmar apprécie la compréhension et le soutien de la Chine sur les questions concernant l’Etat de Rakhine, entre autres, ainsi que le rôle constructif qu’elle joue dans le processus de paix de son pays, a-t-il dit.
Naypyidaw adhère fermement au principe d’une seule Chine, respecte le principe « un pays, deux systèmes » que la Chine a mis en œuvre à Hong Kong et à Macao et reconnaît toujours Taiwan comme partie inaliénable du territoire chinois, a-t-il ajouté.
Le Myanmar soutient la vision de M. Xi en faveur de l’édification d’une communauté de destin pour l’humanité et se tient prêt à bâtir activement une communauté de destin Myanmar-Chine, a déclaré le président birman.
Il a par ailleurs dit apprécier le soutien désintéressé que la Chine apporte au développement économique et social de son pays.
Les deux pays ont promu la construction de leur Couloir économique dans le cadre de l’ICR, lequel revêt une grande importance pour le développement national du Myanmar, a poursuivi Win Myint.
A mesure que leur coopération s’approfondira, les relations entre le Myanmar et la Chine connaîtront un plus grand développement, a-t-il conclu.
M. Xi est arrivé vendredi à Naypyidaw pour une visite d’Etat de deux jours. Il s’agit de son premier voyage à l’étranger cette année et de la première visite en 19 ans d’un président chinois dans ce pays d’Asie du Sud-Est.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

