La 12e équipe médicale chinoise en Namibie a traité plus de 20.000 patients en 18 mois
La 12e équipe médicale chinoise en Namibie, qui vient d’achever sa mission, a administré des traitements de médecine traditionnelle chinoise (MTC) à plus de 20.000 patients au cours de sa présence d’un an et demi au département d’acupuncture chinoise de l’hôpital d’État de Katutura ainsi que dans d’autres installations du pays.
Des responsables médicaux namibiens et l’ambassadeur de Chine, Zhang Yiming, ont félicité jeudi l’équipe sortante lors de la cérémonie de bienvenue de la nouvelle équipe chinoise à Windhoek.
Dans ses remarques liminaires, la surintendante médicale en chef intérimaire de l’hôpital d’État de Katutura, Mwadina Shiweda, a salué le travail assuré par l’équipe sortante dirigée par Chu Hailin, soulignant qu’elle a apporté une énorme contribution au système de santé publique du pays.
« Leurs efforts ont été salués par les patients, en particulier les personnes âgées qui, en entendant parler de l’efficacité de la MTC, ont souvent opté pour la MTC plutôt que pour des médicaments modernes », a-t-elle déclaré.
Malgré certains défis rencontrés par l’équipe, les médecins chinois ont réussi à les surmonter et ont fait preuve d’un professionnalisme exceptionnel, a-t-elle noté, ajoutant que ce fut un plaisir et un privilège pour l’équipe locale de travailler main dans la main avec les Chinois.
« Nous sommes impatients de travailler avec la nouvelle équipe », a-t-elle conclu.
De son côté, le directeur exécutif de la santé de Namibie, Ben Nangombe, a salué la coopération entre les deux pays, indiquant que 90% des soins de santé publique en Namibie dépendent de partenariats.
« La Namibie en a grandement bénéficié et le nombre de patients, plus de 20.000, traduit cela », a-t-il déclaré.
Dans le même temps, l’ambassadeur de Chine, Zhang Yiming, a souligné que l’équipe médicale chinoise en Namibie est devenue une vitrine de l’amitié sino-namibienne, notant aussi que la MTC devient rapidement un service familier dans le domaine médical du fait qu’elle continue de gagner en popularité.
M. Zhang a également accueilli la 13e équipe médicale chinoise, dirigée par Fang Lianqiang.
Le premier accord entre la Chine et la Namibie sur la coopération de la santé a été signé en 1996 et le protocole spécifique pour les services d’acupuncture se prolonge tous les deux ans depuis 2010 à la demande du gouvernement namibien.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
