L’Ethiopie approuve la première loi du pays sur le contrôle des armes à feu
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.La chambre basse du Parlement éthiopien a approuvé vendredi la toute première loi du pays sur le contrôle des armes à feu.
Selon l’agence éthiopienne de presse d’Etat ENA, le texte, intitulé « Proclamation sur l’administration et le contrôle des armes« , adopté par la Chambre des représentants du peuple, prévoit la rationalisation de l’administration et du contrôle de la possession d’armes.
Ce nouveau cadre juridique devrait faciliter les efforts de l’Ethiopie pour lutter contre le trafic illégal d’armes à travers le pays.
La proclamation contribuera à maintenir l’état de droit et à garantir la paix et la stabilité, et à remédier au « manque d’uniformité en ce qui concerne la réglementation et le contrôle des armes et de leur utilisation dans le pays », a indiqué l’agence ENA.
La contrebande d’armes est relativement courante en Ethiopie, où les gens utilisent des armes à feu comme protection contre les vendettas mais aussi comme trophée personnel.
Parallèlement, des armes à feu de contrebande ont aussi été utilisées par des criminels pour commettre des vols et par des groupes rebelles pour combattre le gouvernement.
Toutefois, les actes armés antigouvernementaux ont considérablement diminué en Ethiopie ces dernières années à la suite des efforts du gouvernement pour se réconcilier avec les groupes d’opposition armés.