Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Michel Djotodia de retour en Centrafrique

Michel Djotodia, ancien président centrafricain de la transition entre 2013 et 2014, est rentré au pays vendredi après six ans d’exil au Bénin, a constaté sur place un correspondant de Xinhua.
M. Djotodia a choisi le jour anniversaire de sa démission du pouvoir pour retourner dans la capitale Bangui via un vol régulier. Conduit dans un hôtel de Bangui peu après sa descente d’avion, l’ex-président d’origine rebelle a indiqué qu’il est désormais un « ambassadeur de la paix ».
« Ma position d’ambassadeur de la paix m’oblige à revenir au pays, non pas avec des armes, car cela serait contradictoire à ma nouvelle vision », a-t-il déclaré, soulignant qu’il est revenu pour aider le peuple centrafricain à vivre définitivement en paix.
« Il y a un temps pour la guerre, il y a un temps pour construire la paix », a-t-il martelé.
M. Djotodia revient dans son pays une vingtaine de jours après le retour de son prédécesseur François Bozizé, qui était rentré en Centrafrique de manière discrète dans la nuit du 15 au 16 décembre dernier.
De son retour ce vendredi, M. Djotodia a été reçu en audience dans l’après-midi par le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, qui n’a pas encore reçu M. Bozizé malgré la proposition de ce dernier de se rencontrer au Parlement devant les députés et le corps diplomatique.
En 2013, M. Djotodia, alors chef de la coalition rebelle Séléka, avait renversé le régime de M. Bozizé par un coup d’Etat avant de prendre le pouvoir. Il avait promis de mener une transition vers de nouvelles élections auxquelles il ne serait pas candidat, mais son mandat a été marqué par une escalade des violences, ce qui l’ contraint à démissionner le 10 janvier 2014. Il est allé en exil au Bénin le lendemain de son départ du pouvoir.
Bien que M. Djotodia ait quitté la Centrafrique en janvier 2014, ses anciens compagnons de la coalition rebelle sont toujours actifs dans le pays, notamment Mahamat Alkhatim dans la préfecture de Kaga-Bandoro, Abdoulaye Hissène dans la préfecture du Bamingui Bangoran avec des ramifications dans la préfecture de la Vakaga, Ali Darass dans le centre et le sud-est du territoire.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.