Le Canada aurait des preuves que l’avion ukrainien a été abattu
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé jeudi que son gouvernement disposait de renseignements indiquant que l’avion d’Ukraine International Airlines, qui s’est écrasé mardi près de Téhéran avec 176 personnes à bord sans laisser de survivants, a été abattu par un missile sol-air iranien.
« Nous avons des renseignements provenant de plusieurs sources, y compris des renseignements de nos alliés et de nos propres services », a déclaré M. Trudeau lors d’une conférence de presse tenue à Ottawa jeudi après-midi, ajoutant que cet incident « pourrait bien avoir été involontaire ».
Il y avait 63 ressortissants canadiens parmi les passagers présents à bord du vol ukrainien.
Les commentaires du Premier ministre canadien sont intervenus peu après des reportages des médias américains, selon lesquels les responsables américains « croient de plus en plus » que l’avion de ligne a été abattu par erreur par l’Iran.
De leur côté, les autorités iraniennes ont démenti à plusieurs reprises les allégations ou spéculations d’après lesquelles l’accident du vol ukrainien aurait été causé par une attaque de missiles iranienne.
« Une défaillance technique a été à l’origine de l’incident », a déclaré jeudi à la presse le ministre iranien des Routes et du Développement urbain, Mohammad Eslami, affirmant que le Boeing 737 a pris feu en raison d’une défaillance technique, ce qui a provoqué l’arrêt de ses systèmes de communication et de contrôle et entraîné la catastrophe.
Les techniciens et experts iraniens de Boeing examineront les données des boîtes noires récupérées sur le site de l’accident pour déterminer la cause de l’accident, a également indiqué le ministre iranien.