Benjamin Netanyahou déclare qu’il riposterait « fortement » s’il était attaqué par l’Iran
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a averti mercredi que son pays riposterait « fortement » s’il était attaqué par l’Iran, dans un contexte d’escalade des tensions dans le Golfe.
« Quiconque essaie de nous attaquer va écoper d’un grand coup », a déclaré M. Netanyahou lors d’une conférence à Jérusalem, quelques heures après que l’Iran a lancé une série de frappes de missiles de représailles sur des bases américaines en Irak.
Le leader belliqueux a réitéré ses félicitations au président américain Donald Trump pour avoir « agi rapidement, vigoureusement et résolument » en tuant la semaine dernière à Bagdad Qassem Soleimani, l’ancien commandant de la Force al-Qods du Corps des gardiens de la Révolution islamique d’Iran.
Il a souligné qu’Israël soutenait pleinement les Etats-Unis dans leur récente campagne militaire au Moyen-Orient.
« M. Soleimani était responsable de la mort d’innombrables innocents. Il a déstabilisé de nombreux pays pendant des décennies. Il a semé la peur, la misère et l’angoisse et il planifiait bien pire », a déclaré M. Netanyahou.
« Il a été l’architecte et le moteur de la campagne de terreur de l’Iran à travers le Moyen-Orient et le monde », a-t-il ajouté.