Tensions entre Iran et Etats-Unis : Antonio Guterres appelle à arrêter l’escalade et à relancer le dialogue
Alors que les tensions se sont fortement accrues entre les Etats-Unis et l’Iran ces derniers jours, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé lundi à arrêter l’escalade et à relancer le dialogue.
« J’ai suivi la récente montée des tensions mondiales avec une grande inquiétude. Je suis en contact permanent avec de hauts responsables du monde entier », a déclaré le secrétaire général lors d’un point de presse au siège des Nations Unies à New York.
« Mon message est simple et clair : arrêtez l’escalade. Faites preuve d’une retenue maximale. Relancez le dialogue. Renouvelez la coopération internationale », a-t-il ajouté, sans mentionner spécifiquement l’Iran et les Etats-Unis.
« N’oublions pas les terribles souffrances humaines causées par la guerre. Comme toujours, les gens ordinaires paient le prix le plus élevé. Il est de notre devoir commun de l’éviter », a conclu le chef de l’ONU.
Il a tenu ces propos alors que le président américain Donald Trump a menacé ce weekend de frapper 52 sites iraniens, dont des sites culturels, si l’Iran décidait de se venger de la mort du puissant général iranien Qassem Soleimani tué par un drone américain jeudi à Bagdad, en Irak.
L’Iran a déclaré dimanche qu’il ne respecterait plus aucune des limites fixées dans l’accord sur son programme nucléaire conclu en 2015.
Selon le chef de l’ONU, ces tensions conduisent « de plus en plus de pays à prendre des décisions imprévues avec des conséquences imprévisibles et un risque profond d’erreur de calcul ». Fin
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.