Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le parti majoritaire Ennahdha va accorder sa confiance au gouvernement proposé

Le Conseil de la Choura du parti Ennahdha, parti majoritaire au Parlement tunisien, a décidé presque à l’unanimité de soutenir le gouvernement proposé par Habib Jemli malgré des réserves contre un certain nombre de ses membres, a annoncé le président du Conseil de la Choura (chambre basse du parti), Abdelkarim Harouni.
Lors d’une conférence de presse dimanche au siège du parti dans la capitale, M. Harouni a ajouté que le Conseil de la Choura, au cours de sa 35e session tenue samedi, avait appelé son bloc parlementaire (54 députés) à donner au gouvernement proposé sa confiance sur la base d’un programme axé sur la lutte contre la corruption, la pauvreté et le chômage.
Evoquant les réserves du Conseil de la Choura sur certains noms proposés, M. Harouni a expliqué que son parti « travaillera pour consulter M. Jemli afin d’apporter quelques amendements à la composition de son gouvernement (…) le parti n’est pas en train de faire pression ou de négocier avec M. Jemli, mais son objectif est plutôt de fournir un gouvernement adéquat qui réponde au mieux aux exigences de l’actuelle étape ».
Pour rappel, l’Assemblée des représentants du peuple (ARP, Parlement) a officiellement confirmé la date du 10 janvier pour la plénière consacrée au vote de confiance au gouvernement proposé par M. Jemli.
Ce dernier a composé un gouvernement de compétences apolitiques formé de 42 membres, dont 28 ministres et 14 secrétaires d’Etat.
Jusqu’à présent, bon nombre de partis politiques représentés à l’ARP ont déjà manifesté leur mécontentement quant à cette composition proposée sous prétexte, d’après plusieurs communiqués, qu’elle ne répond pas au principal critère défendu par M. Jemli, à savoir l’indépendance politique.
Parmi les blocs fortement présents au Parlement figurent le Bloc démocratique, qui compte 41 députés, celui du Parti destourien libre, avec 17 députés, et le Bloc national de réforme, avec 15 membres.
La Constitution tunisienne de 2014 exige une confiance absolue de 109 voix sur les 217 possibles pour espérer faire passer la composition gouvernementale proposée par M. Jemli.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.