L’ONU salue les appels à la désescalade et à la fin des hostilités en Libye
La Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL) a salué jeudi les appels à la désescalade et à la fin des hostilités en Libye.
« La MANUL se félicite de tous les appels à la désescalade, à la fin des hostilités et à une paix durable », a déclaré la mission de l’ONU dans un communiqué, soulignant l’initiative nationale pour la paix annoncée mercredi par un groupe de militants dans l’est de la Libye.
La MANUL a également appelé à soutenir et à encourager ce genre d’appels et initiatives visant à faciliter une solution politique en Libye.
« Ces initiatives démontrent l’engagement du peuple libyen à mettre fin au bain de sang, à promouvoir les droits de l’Homme, à instaurer l’état de droit et à construire un Etat inclusif et uni pour tous les Libyens », indique le communiqué.
L’armée libyenne basée dans l’est du pays, dirigée par Khalifa Haftar, mène actuellement une campagne militaire dans et autour de la capitale Tripoli, essayant d’arracher le contrôle de la ville au gouvernement rival soutenu par l’ONU.
Les violences ont fait des milliers de morts et de blessés, ainsi que plus de 120.000 personnes déplacées.