Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le remaniement ministériel, un des évènements phares du Maroc en 2019

PARTAGER SUR :

Au Maroc, le remaniement ministériel et la mise en place de la commission spéciale chargée du nouveau modèle de développement ont incontestablement constitué les événements phares de l’année 2019 qui s’achève.
A l’orée de 2020, le Royaume se projette avec détermination et optimisme dans l’avenir, en se lançant dans de nouveaux programmes de grande ampleur qui constitueront la base et les fondements du nouveau modèle de développement du Maroc.
Ce modèle fera accéder le Maroc à une nouvelle phase, basée sur la responsabilité et le progrès. C’est ainsi que lors de son discours du trône de juillet dernier, le roi Mohammed VI a appelé le chef du gouvernement à soumettre des propositions pour un remaniement ministériel ainsi que des nominations à des postes de responsabilité au sein de l’appareil d’Etat.
« La nouvelle phase sera conduite par une nouvelle génération et une nouvelle élite, y compris au sein du gouvernement », a souligné le souverain.
Le roi a donc, sur proposition du chef du gouvernement, procédé à un remaniement ministériel le 9 octobre.
Réduit à 23 ministres au lieu de 39 précédemment, ce nouvel exécutif est appelé à agir avec efficacité et en parfaite cohérence au service des chantiers prioritaires du Royaume et des attentes des citoyens, notamment la croissance économique, la création d’emplois et le rétablissement de la confiance en faveur des opérateurs économiques nationaux et étrangers.
L’autre événement phare de cette année est la mise en place d’une commission spéciale chargée du nouveau modèle de développement (CSMD).
Présidée par l’actuel ambassadeur du Maroc à Paris, Chakib Benmoussa, cette commission devra veiller à corriger les dysfonctionnements dans les projets de développement. Dotée de compétences nationales des secteurs privé et public, elle devra faire un diagnostic général, qui permettra de mieux confronter les obstacles et les problèmes, afin de réduire les inégalités sociales.
Le roi Mohammed VI, qui a tracé dans son discours du trône les contours de cette commission, a souligné que cette structure ne sera pas un gouvernement parallèle et que sa mission est limitée dans le temps.
Selon M. Benmoussa, « les missions attribuées à la CSMD sont axées sur deux principaux objectifs ». Il s’agit de faire un diagnostic « précis et objectif » de la situation actuelle, en vue d’observer les dysfonctionnements à corriger pour déterminer les points de force, de manière à renforcer les acquis et de tracer les contours du nouveau modèle de développement qui « devrait permettre au Maroc d’accéder au rang des pays avancés ».
Outre son président, la Commission est composée de 35 membres ayant des parcours académiques et professionnels pluriels ainsi qu’une bonne connaissance de la société marocaine et des questions politiques, économiques et sociales, culturelles et environnementales.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.