Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le second tour de la Présidentielle en Guinée Bissau a été « libre, transparent et calme »

Le chef de la mission d’observation des élections de l’Union Africaine (UA), Joaquim Rafael Branco a salué lundi le civisme du peuple bissau-guinéen lors du second tour d’élection présidentielle qui a eu lieu dimanche.
Il a déclaré à la presse lundi que le scrutin avait été « libre et transparent et calme ».
« Le processus s’est déroulé de manière transparente, et nous appelons au calme en attendant la publication des résultats par la Commission nationale des élections (CNE) », a dit le chef de la mission d’observation de (UA) lors d’une conférence de presse.
Les parties doivent recourir à des moyens légaux, en cas de litige », a souligné Joaquim Rafael Branco.
M. Branco a appelé le peuple bissau-guinéen à travailler pour la préservation de la paix sociale et de l’unité nationale.
L’élection a opposé deux anciens Premiers ministres, Domingos Simões Pereira et Umaro Sissoco Embalo, arrivés en tête au premier tour.
De son côté, le chef de la Mission d’observation électorale de la Communauté des Pays de Langue portugaise (CPLP), Oldemiro Baloi, a salué lui aussi le civisme du peuple bissau-guinéen et a également appelé au calme en attendant la publication des résultats électoraux.
« Ce second tour des élections s’est déroulé conformément aux règles internationales », a déclaré M. Baloi.
La Mission d’observation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a pour sa part considéré que l’élection a été « transparente et crédible », tout en regrettant par ailleurs la faible participation des électeurs.
L’ancien Premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga, chef de la mission de CEDEAO a exhorté la CNE à accélérer la publication des résultats électoraux.
La Commission nationale des élections (CNE) annoncera les résultats officiels provisoires mercredi prochain, 1er janvier.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.