Une attaque américaine tue au moins 25 membres des Hachd al-Chaabi
Le bilan de l’attaque menée samedi par les forces américaines contre les bases des Hachd al-Chaabi, près de la frontière syrienne, s’élève à 25 morts et 51 blessés, a indiqué lundi un communiqué.
Jawad Kadhim al-Rebi’awi, un dirigeant des Hachd al-Chaabi, a déclaré que « le bilan des attaques ayant visé les 45e et 46e brigades des Hachd al-Chaabi s’élevait à 25 morts et 51 blessés et que le bilan pourrait s’alourdir étant donné l’état des blessés », selon le communiqué.
Un communiqué du service de presse affilié au commandement opérationnel conjoint irakien fait état de trois frappes aériennes américaines samedi soir contre les quartiers généraux des Hachd al-Chaabi, près de la frontière syrienne.
Dans le même temps, un communiqué de l’armée américaine a indiqué que les Etats-Unis avaient attaqué cinq bases du Hezbollah irakien (KH) en Irak et en Syrie en riposte aux attaques répétées contre la coalition sous commandement américain en Irak.
Les forces américaines ont visé trois bases du Hezbollah en Irak et deux en Syrie, selon le communiqué, qui avance que le KH est étroitement lié à la Force Al-Qods iranienne et a régulièrement reçu le soutien de l’Iran.
L’attaque est survenue deux jours après une attaque mortelle contre un camp abritant des forces américaines dans la province de Kirkouk.
Plus de 5.000 soldats américains ont été déployés en Irak pour aider les forces irakiennes à combattre l’Etat islamique (EI). Ces soldats font partie d’une coalition sous commandement américain qui mène des attaques aériennes contre des cibles de l’EI en Irak et en Syrie.