Les informateurs envisagent un gouvernement de centre en Belgique
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.BRUXELLES, 20 décembre (Xinhua) — Les deux informateurs royaux M. Georges-Louis Bouchez (MR) et Joachim Coens (CD&V), envisagent un gouvernement de centre, après la prolongation de leur mission jusqu’au 13 janvier 2020 par la roi Philippe de Belgique.
Au terme de leur première mission, les deux informateurs ont remis au roi Philippe, leur rapport ce vendredi 20 décembre.
Cette mission de dix jours, nourrie de rencontres, de questions-réponses avec les 10 formations politiques de Belgique a permis aux informateurs, de dégager cinq thèmes, comme base de discussion pour la formation d’un gouvernement.
Ces thèmes prioritaires concernent le déficit budgétaire et la fiscalité, l’emploi, la politique sociale (qui regroupe les pensions, les allocations sociales, la sécurité sociale et santé), mais aussi la question climatique, l’énergie, la mobilité et la justice, sans oublier la sécurité et la migration.
Pour les deux informateurs, « il faut approfondir ces 5 thèmes afin de déterminer les points de convergences entre partis, en vue de constituer la base de discussion pour une formation gouvernementale ».
Partir d’un axe central, dont le socle est constitué des 5 thèmes évoqués, pour constituer la base de discussions vers la formation d’un gouvernement, telle est la démarche des deux informateurs. Ils écartent ainsi les coalitions arc-en-ciel et bourguignonne souvent présentées comme seules alternatives.
« La seule solution possible se situera au centre, si l’on veut parvenir a une majorité parlementaire suffisamment large », ont souligné les deux informateurs.
Les deux informateurs planifient de rencontrer dans les prochains jours quelques organismes, la société civile, certains organes publics, qui pourraient appuyer leur démarche.
Après plus d’un an sans gouvernement de plein exercice, les deux informateurs ont lancé un appel aux acteurs politiques, à faire preuve de conscience, de l’enjeu du pays, des enjeux décisifs pour les concitoyens en particulier la question du déficit budgétaire qui a des impacts dans les politiques menées. « Il est plus que nécessaire d’avoir un gouvernement le plus rapidement possible », ont conclu les deux informateurs.