Yang Jiechi rencontre Macky Sall
DAKAR, 20 décembre (Xinhua) — Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a rencontré vendredi à Dakar le président du Sénégal, Macky Sall.
M. Yang, qui est également directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, a rappelé à cette occasion que le Sénégal était le premier pays d’Afrique de l’ouest visité par le président chinois Xi Jinping, et que les deux chefs d’État se sont rencontrés plusieurs fois, parvenant à un consensus important et large qui a permis de mettre les relations sino-sénégalaises sur une voie de développement rapide.
Il a aussi indiqué que la coopération bilatérale dans divers domaines était à la fois pragmatique et efficace et a conduit à la réalisation de nombreux projets importants, notamment la construction de l’autoroute Thiès-Touba et de puits dans les zones rurales, qui ont apporté des avantages à la fois sociaux et économiques.
M. Yang a déclaré que la Chine soutient les efforts du Sénégal dans la mise en œuvre de son plan national de revitalisation et l’accueil des Jeux olympiques de la jeunesse d’été 2022, qu’elle se tient prête à explorer davantage le potentiel de la coopération bilatérale dans le développement des infrastructures et la construction de parcs industriels, et encourage les entreprises des deux pays à discuter de moyens diversifiés de coopération.
Il a en outre appelé à nouveau à la pleine mise en œuvre du consensus atteint par les deux chefs d’État, au renforcement de la communication stratégique et du soutien mutuel, à la consolidation de la bonne dynamique de développement des relations bilatérales et à l’élévation de la confiance politique mutuelle et de la coopération amicale à un niveau supérieur.
De son côté, M. Sall a déclaré que le Sénégal et la Chine jouissent d’un haut niveau de confiance mutuelle et se soutiennent toujours fermement l’un l’autre, ce qui témoigne du haut niveau du partenariat de coopération stratégique global conclu entre les deux pays. Par ailleurs, a-t-il ajouté, le Sénégal soutient fermement et participe activement à la construction de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR).
Le président sénégalais a également souligné que la réforme et le développement de la Chine ont permis de parvenir à des réalisations mondialement reconnues, donnant l’exemple aux pays africains qui explorent des voies adaptées à leurs réalités nationales respectives.
M. Sall a remercié la Chine d’avoir aidé son pays à développer son économie et sa société et d’avoir soutenu ses efforts pour accueillir les Jeux olympiques de la jeunesse d’été 2022, notant que la coopération bilatérale dans divers domaines sera encore renforcée.
Enfin, les deux parties ont échangé des opinions sur l’approfondissement de la coopération sino-africaine, exprimant leur volonté d’utiliser les opportunités qu’offre la construction conjointe de l’initiative la Ceinture et la Route et la coprésidence des deux nations du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) pour stimuler conjointement la mise en œuvre des résultats du sommet de Beijing du FCSA et promouvoir la coopération sino-africaine, afin d’obtenir davantage de réalisations qui bénéficieront aux populations, tant en Chine qu’en Afrique.
Jeudi, M. Yang a également rencontré le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Amadou Ba.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
