Six satellites chinois placés sur orbite à l’aide d’une seule fusée
TAIYUAN, 7 décembre (Xinhua) — La Chine a envoyé six satellites dans l’espace depuis le Centre de lancement de satellites de Taiyuan, dans la province chinoise du Shanxi (nord), samedi à 16h52 (heure de Beijing).
Ils ont été lancés grâce à une fusée Kuaizhou-1A (KZ-1A) et sont entrés en orbite prévue avec succès.
Il s’agit du deuxième lancement du Centre de lancement de satellites de Taiyuan en moins de six heures, après qu’une autre fusée KZ-1A a envoyé le satellite Jilin-1 Gaofen 02B dans l’espace à 10h55, établissant un nouveau record pour l’industrie aérospatiale chinoise.
Cela représente aussi une percée pour le centre en matière de lancement rapide et de capacités de lancement d’urgence.
Le satellite Jilin-1 Gaofen 02B, qui appartient à la famille de satellites Jilin-1, est lancé par une fusée Kuaizhou-1A (KZ-1A) depuis le Centre de lancement de satellites de Taiyuan, dans la province chinoise du Shanxi (nord), le 7 décembre 2019. Le nouveau satellite de télédétection optique formera un réseau avec 14 satellites de la série Jilin-1 lancés précédemment, fournissant des données et des services de télédétection pour l’agriculture, l’exploitation forestière, les ressources et l’environnement. (Photo : Zheng Taotao)
Les satellites HEAD-2A et HEAD-2B font partie du premier groupe de satellites de la constellation Skywalker, développée par la société Aerospace Technology Co. Ltd, basée à Beijing. Ils fourniront aux utilisateurs à l’échelle mondiale des services tels que la surveillance environnementale, la supervision du matériel, le renforcement des communications d’urgence et la collecte de renseignements sur les navires et avions dans le monde.
Développés par Spacety Co., Ltd., société basée à Changsha, dans la province du Hunan, les satellites Spacety-16 et Spacety-17 sont des satellites de télédétection micro-nano à résolution moyenne destinés principalement à la prévention des catastrophes, aux applications maritimes, à la télédétection agricole et à la surveillance de l’environnement polaire.
Les satellites Tianqi-4A et Tianqi-4B, développés par une société de haute technologie basée à Beijing, sont des satellites en orbite basse. Ils offriront des services tels que la transmission des données de l’Internet des objets mondial, les communications d’urgence et le suivi du matériel.
KZ-1A est une fusée porteuse à combustible solide caractérisée par son coût faible, sa haute fiabilité et une courte période de préparation. La fusée, développée par une entreprise relevant de la China Aerospace Science and Industry Corporation, est principalement utilisée pour lancer des microsatellites en orbite basse.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
